Vie étudiante

Retour sur le Rallye soignant: une activité étudiante à la rencontre des ressources communautaires

#

Le 13 avril dernier s’est tenue la deuxième édition du Rallye soignant, une initiative portée par Rebeca Schucman, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières. 

Cette activité vise à favoriser les liens entre les étudiantes et étudiants des domaines de la santé et les organismes communautaires de la région de Québec. En proposant un contact direct avec le milieu, le Rallye soignant permet de mieux comprendre les réalités du terrain et d’enrichir la pratique professionnelle. 

Près d’une centaine de personnes étudiantes ont pris part à cette édition. Elles ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs organismes, d’échanger avec les intervenantes et intervenants, de poser leurs questions et de repartir avec des outils concrets pour leur future pratique. L’activité a également offert un espace propice au réseautage et à l’ouverture sur la diversité des ressources disponibles dans la communauté. 

Les organismes présents lors de cette édition: 

  • Action-Chômage de Québec 
  • Centre de prévention du suicide de Québec 
  • Le Lotus 
  • GRIS-Québec 
  • Maison de femmes du Québec 
  • SAAI 
  • SOS Grossesse 
  • Le Pignon Bleu 
  • Albatros 
  • Les Perséides 
  • SPOT | Clinique communautaire 
  • Ressources Parents Vanier 
  • Entraide Naturolait 
  • Miels-Québec 

Bravo Rebeca pour cette initiative qui souligne l’importance des collaborations avec les milieux communautaires dans la formation des futures professionnelles et futurs professionnels de la santé.

23 avril 2026