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École d'été
Philosophie et sciences de la santé

Nous vous invitons à penser de manière critique et à agir de façon novatrice et révolutionnaire dans le domaine des soins de santé.

Cette formation comodale (en classe ou à distance) est dispensée par une équipe de professeures et professeurs venant du Québec et de l'international. L'École d'été permettra l'appropriation et l'emploi de certaines branches de la philosophie et de la théorie critique, de même que leurs concepts clés apparentés, visant à soutenir le développement de connaissances et de pratiques novatrices et émancipatrices.

Du 6 au 10 mai 2024

Une École d'été ouverte à toutes et tous

Cette formation de courte durée est proposée aux acteurs et actrices du domaine des soins de santé ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le sujet :
  • Communauté étudiante inscrite dans un programme d'études supérieures (de l'Université Laval ou de tout autre université)
  • Étudiantes et étudiants inscrits aux études libres de deuxième ou troisième cycle
  • Chercheuses et chercheurs autonomes
  • Professeures et professeurs
  • Professionnelles et professionnels en emploi

Programmation comodale (en classe ou à distance)

Des textes de plusieurs penseurs et penseuses seront présentés et explorés par des professeures et professeurs de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval et d'ailleurs. Ainsi, nous proposons de revisiter Karl Popper, Friedrich Nietzsche, Joan Tronto, Michel Foucault, Maela Paul, Irihapetit Merenia Ramsden, Frantz Fanon et Gabriel Marcel.
 
L'École d'été 2024 est sous la direction du professeur Pawel Krol, dont la thématique de recherche porte sur les assises philosophiques et théoriques de la pratique infirmière.
 
La formation comodale sera enseignée à distance ou en classe au pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval (Ville de Québec). À vous de choisir la modalité qui vous convient!
 
L'école d'été peut être suivie en formule créditée ou en formule non créditée.
 
Lundi 6 mai 2024 - 12h30 à 15h20 | Irihapetit Merenia Ramsden par Bernard Roy (ULaval)
Irihapetit Merenia Ramsden par le professeur Bernard Roy
 
Dans cette conférence, Roy maintient que l’émergence du concept de sécurité culturelle est indissociable des travaux d’Irihapeti Merenia Ramsden, membre et activiste de la nation maorie. En effet, Roy montre que les écrits issus des milieux professionnels et scientifiques, en sciences infirmières et en sciences de la santé, éclipsent le fait que la pensée de Ramsden est indissociable d’une posture critique, féministe et anthropologique.
 
Conséquemment, Roy affirme que le concept de sécurité culturelle proposé par Ramsden s’inscrit en nette rupture avec l’approche des soins infirmiers dits transculturels, issue des travaux conceptuels de Leininger. Roy estime que le concept de sécurité culturelle, pensé initialement comme un outil d’autodétermination et d’émancipation du peuple maori est, aujourd’hui, purgé de ses dimensions critiques et politiques. Considérant l’usage abusif et mal avisé du concept de culture et de la prédominance du culturalisme en sciences infirmières et en sciences de la santé, Roy soutient avec vigueur que le concept de culture doit être dissocié du concept de sécurité pour rendre justice à la posture critique et féministe originale de Ramsden.
 
Mardi 7 mai 2024 - 8h30 à 11h20 | Karl Popper par Clémence Dallaire (ULaval)
Karl Popper par la professeure Clémence Dallaire
 
Cette présentation adresse l’idée qu’il existe une « science infirmière » et que les soins infirmiers ont une base scientifique. Si cette idée a quelques fondements, elle devrait s’ancrer dans l’idée générale de ce qu’est une « science » selon la philosophie des sciences. Or, la philosophie des sciences montre qu’il n’existe pas de conception unique de la science et que les façons de définir celle-ci ont varié considérablement au fil du temps. D’où l’intérêt d’en examiner une en particulier : celle de Karl R. Popper, puisqu’il fut un grand penseur de la philosophie des sciences, à la fois admiré, mal compris et parfois rejeté. 

À noter que cette conférence, examinant la vision de Popper, ne s’adresse pas à des personnes en mesure de saisir toutes les nuances de l’évolution de la pensée philosophique du XXe siècle et de regrouper les différentes tendances qu’elle contient, entre autres, face à la science, à la modernité et à la rationalité, notions qui jouent un rôle important dans les visions de la science. Elle s’adresse de préférence à des étudiantes et à des étudiants, à des professionnelles et à des professionnels qui sont parfois égarés dans l’univers de la philosophie des sciences. En général, ils ne reconnaissent pas à quelle partie du dialogue, entre les philosophes, appartient ce qui leur est présenté. Ils en viennent à comprendre « hors contexte » ou « hors dialogue philosophique » les visions qui leur sont présentées sans souvent être en mesure de les remettre en perspective dans le grand dialogue philosophique.
 
Par conséquent, ce propos sur Popper, nécessairement limité, se concentrera sur des éléments de sa vision de la science sans prétendre à l’exhaustivité. Néanmoins, il vise à donner du sens à certaines parties de sa vision de la science qui peuvent être pertinentes pour la science et le savoir infirmier. Cette conférence invite aussi à la prudence face à un rejet automatique de sa vision qui pourrait conduire à un rejet de toute idée de science. Par la même occasion, une telle avenue peut conduire à s’exclure du dialogue entre les philosophes ou, encore, pourrait constituer un cas de « jeter le bébé avec l’eau du bain ». Notons finalement que pour plusieurs, la vision de Popper étant dépassée, cela se verra dans le fait que plusieurs des références de la conférence sont « vieilles » et que les discussions récentes à son sujet sont rares, particulièrement en soins infirmiers.
 
Mardi 7 mai 2024 - 12h30 à 15h20 | Gabriel Marcel par Chantal Verdon (Université du Québec en Outaouais)
Gabriel Marcel par la professeure Chantal Verdon
 
Cette conférence présente les travaux du philosophe et dramaturge français Gabriel Marcel (1889-1973). Son œuvre, d’une grande profondeur, se centre sur les expériences humaines et la quête de sens à travers le mystère de l’être, l’exploration des profondeurs et des chemins qui passent par moi pour aller vers les autres et une ascension qui se veut créatrice d’un nous [nous sommes ensemble] plutôt qu’un je-moi le sujet ou un il-objet. Gabriel Marcel a le souci de développer une véritable ontologie autour de l’être ensemble y insérant la communion et l’amour des autres.
 
Or, sa particularité réside dans l’intersubjectivité, une notion qui oblige la personne à ne jamais se perdre de vue au contact des autres. Il est d’ailleurs, l’un des seuls philosophes à proposer un apport philosophique construit autour du regard religieux. Ce regard religieux qui invite à l’amour de son prochain, à l’accueil et à l’ouverture conduisent ultimement à l’ascension au nous sommes s’opposant au je pense. Remettant en question les méthodes universelles de la science, qui sont surtout centrées selon lui à une démarche, une technique orientée vers un problème, Gabriel Marcel préfère la spiritualité pour réfléchir à des questions fondamentales et philosophiques.
 
Sous l’angle de questions existentielles et de concepts marceliens, sa pensée invite à réfléchir à la façon de se percevoir et comment ceci influence notre rapport aux autres, conduisant à explorer ses propres profondeurs; des profondeurs qui se révèlent surtout au contact des autres. La réflexion de second niveau est un point central de son œuvre qui se relie presque naturellement à la discipline infirmière. Elle offre une réflexion sur la réflexion, pouvant déterminer un sens différent aux questionnements ontologiques que suscite la pratique des soignants. La réflexion seconde revisite les interrelations qui façonnent les expériences humaines : celles du soigné, celles du soignant et comment le soin peut influencer chacune de nos conceptions. La discipline infirmière représente un terrain fertile pour revisiter nombre de ces défis sous l’angle de la pensée de Gabriel Marcel.
 
Mercredi 8 mai - 8h30 à 11h20 | Michel Foucault par Pawel Krol (ULaval)
Michel Foucault par le professeur Pawel Krol
 
Cette conférence s’attarde à la contribution importante des analyses foucaldiennes au développement des connaissances en sciences infirmières. Certains concepts clés de la « boîte à outils » développée par Michel Foucault, introduits dans ce chapitre, offrent des pistes de compréhension inédites au regard de phénomènes d’intérêt en sciences infirmières. Les analyses critiques qui mobilisent les travaux de Michel Foucault, et qui se déploient en sciences infirmières, permettent de (re)penser autrement la discipline et la pratique infirmières. Le bref survol constitue une introduction accessible aux travaux complexes d’un philosophe dont la pertinence pour les sciences infirmières est incontestable.
 
Mercredi 8 mai - 12h30 à 15h20 | Joan Tronto par Vincent Couture (ULaval)
Joan Tronto par le professeur Vincent Couture
 
Joan Tronto est une des penseuses incontournables de l’éthique du « care » : son éthique occupe une place fondamentale pour les sciences de la santé. La philosophe et les sciences de la santé ont en commun leur exploration de la profondeur morale du « caring ». Pour Tronto, le « caring » est le point de départ d’une pensée à la croisée de l’éthique sociale et de la philosophie politique. Elle nous invite à penser le « caring », au-delà de la relation interpersonnelle, comme objet politique et social qui engage un débat démocratique sur la place que nous voulons qu’occupe cette activité fondamentale et essentielle à la vie.
 
Jeudi 9 mai - 8h30 à 11h20 | Friedrich Nietzsche par Pawel Krol (ULaval)
Friedrich Nietzsche par le professeur Pawel Krol
 
Pawel Krol entreprend une herméneutique de la biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche pour faire ressortir et expliquer les concepts clés qui permettent une généalogie de la morale. Krol expose, par la suite, comment articuler les concepts nietzschéens de nihilisme, d’esprit libre, d’éternel retour et de volonté de puissance pour produire une généalogie de la moralisation de la discipline et de la pratique infirmière par la pratique fondée sur les résultats probants (evidence-based nursing – EBN). L’analyse critique de Krol, fondée sur les concepts nietzschéens, montre les tenants et aboutissants de l’EBN, particulièrement par l’analyse généalogique des valeurs instrumentales de l’EBN. Enfin, Krol explique pourquoi et montre comment se défaire d’une telle moralisation qui constitue la source même du nihilisme épistémologique en sciences infirmières.
 
Jeudi 9 mai - 12h30 à 15h20 | Frantz Fanon par Nicolas Vonarx (ULaval)
Frantz Fanon par le professeur Nicolas Vonarx
 
Prendre la parole, y être autorisé, s’y autoriser, et mobiliser un langage disciplinaire sont des conditions incontournables pour libérer les infirmières et les infirmiers d’une trame historique, contemporaine, politique, qui agit en eux comme anesthésiant et processus d’assujettisation. Cette conférence met en évidence l’aliénation des infirmières et des infirmiers en discutant de structures, de discours et d’une socialisation au sein des institutions de soins et de formation.
 
Pour ce faire, nous revenons sur les travaux et réflexions de Frantz Fanon qui se situent dans une perspective critique postcoloniale et une perspective conscientisante. Avec Fanon et son livre « Peau noire, masques blancs » où transparait la condition du Noir, sa soumission au Blanc et ses imitations pour intégrer une commune humanité et se faire reconnaître ici, nous reprenons des repères conceptuels et les appliquons à l’expérience de l’infirmière et de l'infirmier. Notre voix comme celles d’autres infirmières, infirmiers, autrices et auteurs, qui n’ont pas accepté de se taire, servent dès lors de canal pour ceux et celles qui sont tenaillés par d’éventuelles sanctions et punitions.
 
La teneur cette conférence appelle alors un sentiment de colère en exposant les rouages d’une construction et représentation de soi, et des formes d’obéissance et de docilité qui les accompagnent. En plus d’en appeler à la réflexivité et à l’interrogation pour lire le dessous des scénarios dont on est les pions et les objets, mais aussi les autrices et auteurs, un retour sur la notion de langage permet d’entrevoir le rôle que peut jouer une discipline académique dans un projet de libération. De là, s’ouvrent encore des pistes épistémologiques en guise de remèdes disciplinaires à l’endroit de plaies éthiques et politiques qui suintent dans la chair d’un corps soignant dont il faudra un jour entendre les cris(es).
 
Vendredi 10 mai - 8h30 à 11h20 | Maela Paul par Dan Lecocq (Université du Luxembourg)
Maela Paul par le professeur Dan Lecocq
 
Dans cette conférence Dan Lecocq explore les travaux de Maela Paul, et plus particulièrement le concept d’accompagnement. Lecocq montre que Maela Paul considère que l’action d’accompagner se déploie simultanément dans trois dimensions : relationnelle, spatiale et temporelle. Maela Paul propose dès lors de définir l’accompagnement, de façon générale, comme le fait de se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui et à son rythme, et soutient que la personne accompagnée est capable de donner un sens à ce qu’elle vit, de dire où elle se situe, qui elle est et vers où elle souhaite aller. Par ses travaux, Maela Paul nous aide à concevoir ce qu’accompagner peut être, et nous invite à réfléchir aux pratiques infirmières dans des contextes cliniques divers.
 

Complément d'information pour la formule créditée

L'inscription au cours crédité comprend :
  • 3 crédits de cours, ce qui représente 45 heures de cours (rencontres pédagogiques, conférences, présentations des exposés oraux) ainsi que 90 heures de travail personnel (lectures et travaux). L’obtention des crédits est conditionnelle à la réussite des évaluations.
  • Accès au site de cours (monPortail) et au plan de cours.
  • 3 rencontres pédagogiques obligatoires.
  • 8 conférences animées par des professeures et professeurs.
  • Séances de présentation orale.
Horaire - Séances supplémentaires à prévoir
Les étudiantes et étudiants qui s'inscrivent au cours crédité doivent en plus de participer à toutes les conférences, assiter aux séances pédagogiques obligatoires.
 
Ces activités supplémentaires seront offertes en comodal, soit en classe au pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval (Ville de Québec) ou à distance.
 

Introduction au cours : 29 avril 8h30 à 11h20

Fondements de la philosophie et de la théorie critique : 6 mai 8h30 à 11h20

Synthèse du cours : 10 mai 12h30 à 15h20

Présentations orales : 10 juin: 8h30 à 15h20

 
Ces cours obligatoires sont enseignés par le professeur Pawel Krol.
Objectifs de la formation créditée
Les objectifs du cours crédité SIN-7051 (École d'été: Philosophie et sciences de la santé) sont :
  1. Comprendre les contextes historiques, culturels et biographiques d’auteurs et d'autrices spécifiques qui ont façonné certaines branches de la philosophie et de la théorie critique qui influencent les sciences de la santé.
  2. Comprendre les fondements ontologiques, épistémologiques et éthiques, de même que les concepts clés (et leur articulation) d’auteurs et d'autrices spécifiques, qui ont façonné certaines branches de la philosophie et de la théorie critique qui influencent les sciences de la santé.
  3. Mobiliser certains courants philosophiques et/ou les approches de théorie critique, de même que leurs concepts apparentés, afin de critiquer et d'analyser des phénomènes de soins de santé - Étudiantes et étudiants inscrits au deuxième cycle.
  4. Mobiliser les éléments du point 2 pour élaborer et défendre des arguments structurés afin de développer des connaissances et des pratiques de soins de santé novatrices, émancipatoires et révolutionnaires - Étudiantes et étudiants inscrits au troisième cycle.
 

Coût et inscription

L'École d'été 2024 peut être suivie en formule créditée ou en formation continue (formule non créditée).

Formule créditée

La formule créditée s'adresse à toute la communauté étudiante universitaire québécoise, canadienne hors Québec et internationale, inscrite au deuxième cycle, troisième cycle ou aux études libres.
 
Inscription : du 27 mars au 26 avril à 12h.
Les personnes intéressées à obtenir des crédits universitaires doivent s'inscrire au cours SIN-7051 École d'été : philosophie et sciences de la santé (un cours de 2e et 3e cycles).
 
Si vous êtes inscrite ou inscrit dans une autre université québécoise, veuillez passer par le Bureau de coopération interuniversitaire.
 
Coût
Les droits de scolarité sont ceux exigés par l’Université Laval pour un cours de 3 crédits universitaires et varient selon votre statut d'étudiant (québécois, canadien, international).

Formation continue

La formule non créditée est ouverte à toutes et à tous. Voici les possibilités d'inscription.
 
Inscription : jusqu'au 3 mai à 12h.
 

Lien d'inscription

 
Coût
Forfaits
Coût
UFC*
8 conférences
400 $
40
7 conférences375 $35
6 conférences325 $30
5 conférences275 $25
4 conférences
225 $
20
3 conférences200$15
2 conférences150$10
1 conférence
100 $
5
* Il sera possible de demander une attestation d'unités de formation continue (UFC). Des frais de 30 $ seront exigés pour demander l'attestation.