École d'été
Philosophie et sciences de la santé
Nous vous invitons à penser de manière critique et à agir de façon novatrice et révolutionnaire dans le domaine des soins de santé.
Cette formation comodale (en classe ou à distance) est dispensée par une équipe de professeures et professeurs venant du Québec et de l'international. L'École d'été permettra l'appropriation et l'emploi de certaines branches de la philosophie et de la théorie critique, de même que leurs concepts clés apparentés, visant à soutenir le développement de connaissances et de pratiques novatrices et émancipatrices.
Du 6 au 10 mai 2024
Une École d'été ouverte à toutes et tous
- Communauté étudiante inscrite dans un programme d'études supérieures (de l'Université Laval ou de tout autre université)
- Étudiantes et étudiants inscrits aux études libres de deuxième ou troisième cycle
- Chercheuses et chercheurs autonomes
- Professeures et professeurs
- Professionnelles et professionnels en emploi
Programmation comodale (en classe ou à distance)
À noter que cette conférence, examinant la vision de Popper, ne s’adresse pas à des personnes en mesure de saisir toutes les nuances de l’évolution de la pensée philosophique du XXe siècle et de regrouper les différentes tendances qu’elle contient, entre autres, face à la science, à la modernité et à la rationalité, notions qui jouent un rôle important dans les visions de la science. Elle s’adresse de préférence à des étudiantes et à des étudiants, à des professionnelles et à des professionnels qui sont parfois égarés dans l’univers de la philosophie des sciences. En général, ils ne reconnaissent pas à quelle partie du dialogue, entre les philosophes, appartient ce qui leur est présenté. Ils en viennent à comprendre « hors contexte » ou « hors dialogue philosophique » les visions qui leur sont présentées sans souvent être en mesure de les remettre en perspective dans le grand dialogue philosophique.
Complément d'information pour la formule créditée
- 3 crédits de cours, ce qui représente 45 heures de cours (rencontres pédagogiques, conférences, présentations des exposés oraux) ainsi que 90 heures de travail personnel (lectures et travaux). L’obtention des crédits est conditionnelle à la réussite des évaluations.
- Accès au site de cours (monPortail) et au plan de cours.
- 3 rencontres pédagogiques obligatoires.
- 8 conférences animées par des professeures et professeurs.
- Séances de présentation orale.
Introduction au cours : 29 avril 8h30 à 11h20
Fondements de la philosophie et de la théorie critique : 6 mai 8h30 à 11h20
Synthèse du cours : 10 mai 12h30 à 15h20
Présentations orales : 10 juin: 8h30 à 15h20
- Comprendre les contextes historiques, culturels et biographiques d’auteurs et d'autrices spécifiques qui ont façonné certaines branches de la philosophie et de la théorie critique qui influencent les sciences de la santé.
- Comprendre les fondements ontologiques, épistémologiques et éthiques, de même que les concepts clés (et leur articulation) d’auteurs et d'autrices spécifiques, qui ont façonné certaines branches de la philosophie et de la théorie critique qui influencent les sciences de la santé.
- Mobiliser certains courants philosophiques et/ou les approches de théorie critique, de même que leurs concepts apparentés, afin de critiquer et d'analyser des phénomènes de soins de santé - Étudiantes et étudiants inscrits au deuxième cycle.
- Mobiliser les éléments du point 2 pour élaborer et défendre des arguments structurés afin de développer des connaissances et des pratiques de soins de santé novatrices, émancipatoires et révolutionnaires - Étudiantes et étudiants inscrits au troisième cycle.
Coût et inscription
L'École d'été 2024 peut être suivie en formule créditée ou en formation continue (formule non créditée).
Formule créditée
Formation continue
Forfaits | Coût | UFC* |
---|---|---|
8 conférences | 400 $ | 40 |
7 conférences | 375 $ | 35 |
6 conférences | 325 $ | 30 |
5 conférences | 275 $ | 25 |
4 conférences | 225 $ | 20 |
3 conférences | 200$ | 15 |
2 conférences | 150$ | 10 |
1 conférence | 100 $ | 5 |