Aller au contenu principal

Maîtrise professionnelle en sciences infirmières
(avec stage ou projet d'intervention)

Un programme axé sur la pratique infirmière avancée

Un etudiant en classe

Spécialisez-vous grâce aux thématiques

Le programme vous propose de choisir vos cours à option parmi une ou plusieurs de ces thématiques.

  • Administration et gestion des soins infirmiers et des services de santé
  • Soins complexes à la personne, famille et communauté
  • Perspectives socio-anthropologiques et philosophiques du soin
  • Éducation et pédagogie dans les soins de santé
Durée du programme 
  • 2 ans à temps complet (4 sessions)
  • 3 ans à temps partiel (6 sessions) 
 

Voir les cheminements-types 

Choisissez le parcours qui vous intéresse

Dès votre première session d'inscription, vous aurez à choisir entre la réalisation d'un stage ou d'un projet d'intervention. Ces activités sont les éléments centraux de la maîtrise professionnelle et vous permettront d'appliquer les connaissances et de mettre en pratique les habiletés développées dans le programme.
 
De plus, vous aurez à trouver une conseillère ou un conseiller qui assurera votre encadrement pendant ces activités.

Réaliser un stage

Pour appliquer les connaissances et mettre en pratique les habiletés développées dans le programme. Vous exercerez un rôle en pratique infirmière avancée, en considérant le contexte de votre milieu d'accueil.
 
La rédaction et la présentation orale d'un rapport de stage complète l'activité. 

Réaliser un projet d'intervention

Dans une perspective de pratique infirmière avancée, vous participerez aux étapes entourant l'implantation d'une innovation ou d'un changement dans un milieu d'accueil, relatif à un enjeu préalablement identifié.
 
La rédaction et la présentation orale d'un rapport de projet d'intervention complète l'activité.

Admission

Session d'automne: avant le 1er août | Session d'hiver: avant le 1er décembre

Pour être admise ou admis à ce programme, vous devez:

  1. Préparer votre dossier de candidature en vérifiant d'abord si vous répondez aux exigences d'admission, puis en rassemblant les documents requis.
  2. Déposer votre demande d'admission en ligne accompagnée de tous les documents requis.
  3. Faire le suivi de votre demande d'admission puisque la direction de programme analysera votre candidature (si votre dossier est complet) et rendra une décision: une offre d'admission ou un refus. Vous devez ensuite accepter ou refuser cette offre.

Pour déposer une demande d'admission vous devez être une infirmière ou un infirmier qui a un droit de pratique au Québec ou ailleurs dans un autre territoire. De plus, vous devez avoir une préoccupation clinique que vous aimeriez approfondir pendant le stage ou le projet d'intervention. Attention, ce programme ne donne pas accès à la profession infirmière.

Nous joindre

 

Entrez en contact avec un membre de notre équipe, Cindy Asselin ou Andrée-Anne Martel, en écrivant à : etudes@fsi.ulaval.ca ou en téléphonant au 418-656-2131, poste 406713.
 
Directrice de programme : Daphney St-Germain

Communication scientifique

Pour valoriser votre contribution à l'avancement des connaissances, vous serez appelé à réaliser une communication scientifique portant sur une dimension de votre rapport de stage ou de projet d'intervention. Cette activité vous permettra de démontrer vos habiletés reliées à la synthèse d'information et votre capacité à transférer des connaissances issues de la recherche. Cette activité pourrait se faire lors de la Journée scientifique de la Faculté ou lors de tout autre événement scientifique local, national ou international.

Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication, dont les bourses de réussite de la FESP-FSI.

Témoignage

 

Rosalie
Étudiante à la Maîtrise professionnelle en sciences infirmières
 
Le choix d’entreprendre une maîtrise professionnelle en sciences infirmières a été motivé par mon désir de faire évoluer la pratique clinique aux soins intensifs et, plus précisément, par mon intérêt marqué pour l’humanisation des soins. 
 
Poursuivre mes études au 2e cycle me permet d’approfondir mes connaissances en recherche et en gestion de projets, tout en développant mes compétences en pratique avancée. Je pourrai ainsi jouer un rôle plus actif dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets novateurs visant à améliorer la pratique infirmière et à optimiser les résultats pour les patients.  
 
Cette maîtrise apportera certainement une valeur ajoutée à ma carrière. Je suis très reconnaissante pour cette opportunité et surtout, déterminée à contribuer au progrès de la profession infirmière !