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Baccalauréat en sciences infirmières - Formation DEC-BAC

Vous détenez un DEC technique en soins infirmiers ou une AEC en Intégration à la profession infirmière et vous souhaitez poursuivre au Baccalauréat en sciences infirmières? La formation DEC-BAC est conçue pour vous, que vous soyez CEPI, infirmière ou infirmier. Nous vous proposons une formation d'infirmière clinicienne ou d'infirmier clinicien de qualité exceptionnelle.

Étudiante internationale à l'aéroport

Candidate ou candidat de l'international

Si votre objectif est de devenir infirmière ou infirmier, vous devez plutôt considérer la formation initiale du Baccalauréat en sciences infirmières.
 

La candidate ou le candidat de l'international qui souhaite s'inscrire à la formation DEC-BAC doit déjà être infirmière ou infirmier avec un droit de pratique au Québec et donc, est inscrite ou inscrit au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

L'infirmière ou l'infirmier formé hors Québec (ou hors Canada) qui souhaite intégrer la formation DEC-BAC en sciences infirmières doit faire reconnaître son diplôme auprès de l’OIIQ avant de déposer une demande d'admission.

Les compétences développées pendant votre formation universitaire

  • S'engager dans une relation soignante avec la Personne
  • Communiquer professionnellement
  • Coordonner des soins et des services
  • Promouvoir la santé et le bien-être de la Personne
  • Exercer un leadership infirmier

Un cheminement de 69 crédits au lieu de 105 crédits

Peu importe le cégep où vous avez obtenu votre DEC technique en soins infirmiers, l'Université Laval reconnaîtra 36 crédits à votre cheminement universitaire. Ainsi, seulement 69 crédits sont à réussir :
 
  • 59 crédits de cours obligatoires
  • 4 crédits de stages cliniques (cela représente deux stages)
  • 6 crédits de cours optionnels

Durée du programme

  • Temps plein : 2 ans (6 sessions) ou 2 ans et demi (7 sessions)
  • Temps partiel : 3 ans (9 sessions) ou 4 ans (12 sessions)

Les avantages à poursuivre au baccalauréat

Après votre DEC technique en soins infirmiers, vous avez tout intérêt à poursuivre vos études.

  • Les milieux de pratique avec un baccalauréat sont multiples : soins critiques, gestion, santé communautaire, enseignement, recherche, dispensaires, etc. Les soins spécialisés que requièrent ces milieux sont nombreux. Le baccalauréat vous prépare à relever ces défis, et ce, dans un contexte où la complexité des soins est grandissante.
  • Vous élargirez vos compétences pour une pratique infirmière exemplaire.
  • Vous bonifierez votre raisonnement clinique ainsi que vos habiletés à coordonner et à assurer la continuité des soins et des services.
  • Le baccalauréat favorise une pratique basée sur des données probantes.
  • Vous vous distinguerez auprès des employeurs puisque seulement 53% de l'effectif infirmier au Québec détient un baccalauréat.
  • Vous pourriez ensuite poursuivre aux études supérieures et ainsi accéder à des postes en pratique infirmière avancée.
Bourses Perspective Québec

Ce programme d'études est admissible au programme de bourses Perspective Québec qui accorde 2500$ par session réussie. Ces bourses sont offertes aux personnes étudiantes ayant le statut de résident du Québec qui sont inscrites à temps plein ou réputées à temps plein. Prenez connaissance des conditions d'attribution.

Conciliation études-travail et vie personnelle

Pour faciliter la conciliation de vos études avec votre travail en tant qu'infirmière ou infirmier, la première année du DEC-BAC en sciences infirmières ne comporte aucun cours les lundis et vendredis. Sachez cependant que vous devez garder du temps pour étudier et faire vos travaux puisqu'une session de cours à temps plein dans ce programme comporte une moyenne de 14 crédits. Apprenez-en plus sur la valeur d'un crédit universitaire et la conciliation des études.

Un programme agréé
 
Le Baccalauréat en sciences infirmières - formation DEC-BAC est agréé depuis 2012 par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières. C'est un gage d'excellence et cela signifie que ce programme d'études répond à de hauts standards de qualité. 

Admission au Baccalauréat en sciences infirmières - formation DEC-BAC

Dates limites pour déposer votre demande d'admission

Automne : au plus tard le 1er août | Hiver : au plus tard le 1er décembre

Ce programme n'est pas contingenté et aucune cote minimale n'est requise.
 

Pour déposer une demande d'admission à ce programme, vous devez être :

  • Titulaire d'un Diplôme d'études collégiales en technique en soins infirmiers ou d'une Attestation d'études collégiales en Intégration à la profession infirmière
  • Infirmière ou infirmier formé AU Québec : Au moment des stages, la preuve de l'inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sera exigée
  • Infirmière ou infirmier formé HORS Québec : Être inscrite ou inscrit au Tableau de l'Ordre des infirmières ou infirmiers du Québec au moment du dépôt de la candidature

Joindre le bureau de la direction des programmes

 

N'hésitez pas à entrer en contact avec un membre de notre équipe (Denise-Anne Ouellette ou Sonia Tessier) en écrivant à : etudes@fsi.ulaval.ca ou en téléphonant au 418-656-2131, poste 406713.

 

Directeur de programme : Jean-François Giguère

Témoignage

 

Samuel
Diplômé du Baccalauréat en sciences infirmières - Formation DEC-BAC
 

Je ne serai pas le même infirmier si je n’avais fait que la formation collégiale. Le baccalauréat m’a permis de consolider mes compétences en matière d’évaluation et de raisonnement clinique, m’a procuré une meilleure conscience politique et citoyenne et surtout, m’a permis de me développer autant d'un point de vue professionnel, personnel, qu’interpersonnel. J’ai choisi l’Université Laval parce que les cours sont donnés par des professeures et des professeurs titulaires réputés qui possèdent de solides assises théoriques et pratiques. La formule de cours hybride m'offre une grande latitude. De plus, la sphère étudiante universitaire m’a permis de m’impliquer et apporter des changements concrets pour le bien-être et la condition étudiante.