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Foire aux questions sur l'admission

Nous avons les réponses à vos questions

Vous souhaitez déposer une demande d'admission à l'un de nos programmes d'études spécialisées en soins aux adultes ou en soins de première ligne?
Voici les questions les plus fréquemment demandées par les personnes qui déposent une demande d'admission à l'une de nos spécialités.

Bon à savoir

  • L'expérience de travail de deux ans doit être acquise au plus tard le 1er mars. Celles et ceux qui complèteront les deux ans d'expérience après cette date sont invités à déposer leur candidature l'année suivante.
  • La moyenne de diplomation requise au baccalauréat est d'au moins 3 sur 4,33. Si votre moyenne est en deçà, nous ne pouvons malheureusement pas vous admettre et rien ne peut être fait pour l'augmenter. 
  • La date limite pour déposer vos demandes d'admission est le 1er mars. Votre dossier de candidature doit être complet à cette date: tous les documents doivent y être déposés. 
  • Vous devez déposer deux demandes d'admission: une à la Maîtrise et une autre au Diplôme d'études supérieures spécialisées.

La demande d'admission

Veuillez déposer vos demandes d'admission avec tous les document requis au plus tard le 1er mars.

Dois-je déposer une ou deux demandes d'admission?

Veuillez déposer deux demandes d'admission, en choisissant les programmes associés à la spécialité souhaitée:

Soins de première ligne

  • Maîtrise en sciences infirmières - soins de première ligne
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins de première ligne

Soins aux adultes

  • Maîtrise en sciences infirmières - soins à la clientèle adulte
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte
Quand dois-je débuter la préparation de mes demandes d'admission?

Le plus tôt possible, idéalement à la session d’automne précédant le 1er mars.

Rassembler l'ensemble des documents requis pour l'admission demande du temps. De plus, certains documents doivent être remplis par une tierce personne.

  • Toutes les pièces requises doivent être déposées à votre dossier d’admission au plus tard le 1er mars.
  • Seule exception : Le résultat du test Caper qui est fait à la fin du mois de février ou au début du mois de mars (selon les dates prévues ici), est accepté après le 1er mars.
  • Les dossiers de candidatures incomplets ne sont pas étudiés .
Quel est le diplôme requis pour déposer une demande d'admission?

Un Baccalauréat en sciences infirmières en requis pour déposer une demande d'admission.

Toutefois, l'infirmière ou l'infirmier qui est titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou d'un domaine connexe est également admissible (incluant un baccalauréat par cumul). Une scolarité préparatoire peut toutefois lui être imposée.

Quelle est la moyenne d'admission requise?

La moyenne de diplomation requise au baccalauréat est d'au moins 3 sur 4,33. Si votre moyenne est en deçà, nous ne pouvons malheureusement pas vous admettre et rien ne peut être fait pour l'augmenter.

Vous pouvez toutefois suivre des cours via les études libres ou songer à déposer une demande d'admission à la maîtrise professionnelle ou recherche en sciences infirmières. Ces alternatives ne vous donneront cependant pas plus de chances d'être admise ou admis à l'un ou l'autre des programmes en pratique infirmière spécialisée (soins aux adultes ou soins de première ligne) mais vous permettront de vous perfectionner en pratique infirmière avacée et d'accéder à d'autres types d'emploi, notamment en gestion des soins infirmiers ou en enseignement.

Les résultats de mon test CASPER arriveront après le 1er mars. Est-ce que ma candidature sera refusée?

Non, votre candidature sera acceptée. En autant que votre test soit fait selon les dates prévues ici. Cependant, tous les autres éléments de votre dossier de candidature doivent avoir été déposés au plus tard le 1er mars.

Comment dois-je présenter ma preuve d'inscription au Tableau de l'OIIQ?

Lors de votre inscription au Tableau de l'OIIQ, vous recevez une fiche faisant preuve de votre paiement et de votre inscription. Veuillez nous faire parvenir une copie de cette fiche ou encore une capture d’écran.

Quand et comment sont communiquées les décisions d'admission?
Les offres d’admission, la liste d’attente et les refus sont inscrits dans monPortail entre le 1er avril et le 15 avril.
  • Les candidatures se qualifiant à recevoir une offre d’admission (rencontres les exigences d'admission) sont classées en ordre de qualité selon la cote obtenue* (des plus fortes aux plus faibles). 
  • Les candidatures qui ne répondent pas aux exigences d'admission ou qui sont incomplètes sont refusées.
  • Selon la capacité d'accueil du programme (déterminée chaque année), les candidates et les candidats reçoivent une offre d’admission ou sont placés sur la liste d’attente en ordre de qualité du dossier. Il est possible de suivre l’évolution de son rang sur la liste d’attente dans monPortail. 
  • Si une personne candidate ayant reçu une offre d’admission se désiste, nous sélectionnons la candidature suivante sur la liste d’attente, et ce, au fur et à mesure des désistements.

*Les candidatures admissibles (qui rencontrent les exigences) sont ensuite analysées et classées en fonction des résultats obtenus aux étapes de sélection, soit l'évaluation du dossier de candidature, du questionnaire d'admission facultaire et de l'examen Casper, selon la pondération suivante :

  • dossier de candidature : 55 %
  • questionnaire d'admission facultaire : 15 %
  • Casper : 30 %

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat ou d'une candidate.

L'expérience professionnelle exigée

 
 
Quelle est l'expérience professionnelle demandée?

Peu importe la spécialité choisie, une expérience de travail en soins directs d'un minimum de 3360 heures à titre d'infirmière ou d'infirmier au cours des 5 dernières années est requise. Dans ce nombre d'heures, au moins 1680 heures doivent avoir été réalisé auprès de la clientèle et dans un milieu de pratique ciblés par la spécialité. Cette expérience doit être acquise au plus tard le 1er mars.

  • Soins de première ligne : 1680 heures réalisées en soins de première ligne, où sont dispensés des soins de proximité
  • Soins aux adultes : 1680 heures en soins aux adultes réalisées en milieu hospitalier ou dans des cliniques de suivi de soins de 2e et 3e lignes, où sont dispensés des soins spécialisés ou ultraspécialisés.
Est-ce que l'expérience de travail doit être acquise au plus tard le 1er mars?


Oui. Une demande d'admission peut être déposée alors que l'expérience de travail de 3360 heures (environ 2 ans) doit être acquise et attestée au 1er mars de l'année du dépôt de la demande d'admission. 

Celles et ceux qui complèteront les deux ans d'expérience après le 1er mars doivent déposer leur candidature l'année suivante.

Est-ce que mes heures de spécialité peuvent compter pour des heures générales?


Oui.

Complément d'information pour les heures en soins de première ligne
Peu importe le milieu où vous avez travaillé comme infirmier ou infirmière, toutes vos heures en soins directs des 5 dernières années comptent dans les heures générales. En ce qui concerne les heures de spécialité, référez-vous à cette description :
 
  • 1680 heures réalisées en soins de première ligne, où sont dispensés des soins de proximité.
 
Ainsi, à titre d'exemple, les heures effectuées :
 
  • En CHSLD, CLSC, GMF, clinique médicale ou autres milieux où sont dispensés des soins de première ligne = heures spécialisées et générales.

 
  • En téléconsultation (virtuelle ou téléphonique), ex. : Info-Santé, Guichet d'accès à la première ligne = heures spécialisées et générales.

 
  • À l’urgence : heures spécialisées et générales. Nous vous invitons toutefois, dans la mesure du possible, à vous exposer à des contextes autres que l’urgence et donc davantage reliés à la spécialité retenue.

 
  • Au privé (agence, clinique privée, pharmacie ou tout autre endroit ne faisant pas partie du système de santé publique) = heures générales. Les heures travaillées au privé peuvent aussi correspondre à des heures de spécialité, si elles ont été réalisées en soins de première ligne, où sont dispensés des soins de proximité (ex. pharmacie).

 
  • En santé mentale = heures générales.

 
  • En gestion, encadrement, préceptorat ou enseignement, si ces activités impliquent des soins et services directs à la clientèle = heures générales. Cependant, si les soins et services sont donnés en soins de proximité, ces heures peuvent être comptabilisées comme heure de spécialité.

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Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :

  1. Est-ce que mes heures ont été réalisées auprès de la clientèle ciblée (tous les âges) par la spécialité convoitée?
  2. Mes heures ont-elles été faites dans un milieu où sont dispensés des soins de proximité ?

Si vous répondez de façon affirmative à ces questions pour un milieu de travail, vos heures effectuées dans ce milieu pourraient être considérées comme des heures de spécialité en soins de première ligne. 

Avant le dépôt officiel de votre demande d'admission, il est important de savoir que nous NE ferons AUCUNE analyse complète de votre expérience professionnelle ou bien des milieux où vous avez travaillé. 

Complément d'information pour les heures en soins aux adultes

Peu importe le milieu où vous avez travaillé comme infirmier ou infirmière, toutes vos heures en soins directs des 5 dernières années comptent dans les heures générales. En ce qui concerne les heures de spécialité, référez-vous à cette description :

  • 1680 heures en soins aux adultes réalisées en milieu hospitalier ou dans des cliniques de suivi de soins de 2e et 3e lignes, où sont dispensés des soins spécialisés ou ultraspécialisés.

 

Ainsi, à titre d'exemple, les heures effectuées :

  • Dans une clinique spécialisée ou ultraspécialisée (ex. hypertension, gériatrie, diabète, etc.) ou en téléconsultation (virtuelle ou téléphonique) dans une clinique spécialisée (ex. clinique de diabète) = heures spécialisées et générales.

 

  • À l’urgence : heures spécialisées et générales. Nous vous invitons toutefois, dans la mesure du possible, à vous exposer à des contextes autres que l’urgence et donc davantage reliés à la spécialité retenue.

 

  • En CHSLD, CLSC, GMF, clinique médicale ou autres milieux où sont dispensés des soins de première ligne = heures générales.

 

  • Au privé (agence, clinique privée, pharmacie ou tout autre endroit ne faisant pas partie du système de santé publique) = heures générales. Les heures travaillées au privé peuvent aussi correspondre à des heures de spécialité, si elles ont été réalisées où sont dispensés des soins spécialisés ou ultraspécialisés (ex. centre de chirurgie privée).

 

  • En santé mentale = heures générales.

 

  • En gestion, encadrement, préceptorat ou enseignement, si ces activités impliquent des soins et services directs à la clientèle = heures générales. Cependant, si les soins et services sont donnés en soins spécialisés ou ultraspécialisés, ces heures peuvent être comptabilisées comme heure de spécialité.

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Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :

  1. Est-ce que mes heures ont été réalisées auprès de la clientèle ciblée (personnes adultes) par la spécialité convoitée?
  2. Mes heures ont-elles été faites dans un milieu où sont dispensés des soins spécialisés ou ultraspécialisés?

Si vous répondez de façon affirmative à ces questions pour un milieu de travail, vos heures effectuées dans ce milieu pourraient être considérées comme des heures de spécialité en soins aux adultes. 

Avant le dépôt officiel de votre demande d'admission, il est important de savoir que nous NE ferons AUCUNE analyse complète de votre expérience professionnelle ou bien des milieux où vous avez travaillé. 

Est-ce que mes heures effectuées en tant que STAGIAIRE lors de mon parcours universitaire peuvent compter?

Non. Les heures réalisées à titre de stagiaire ne peuvent pas servir au calcul des heures exigées pour entrer dans le programme de formation.

Est-ce que mes heures d'EXTERNE en soins infirmiers peuvent compter?

Non. Les heures réalisées à titre d'externe en soins infirmiers ne peuvent pas servir au calcul des heures exigées pour entrer dans le programme de formation.

Est-ce que mes heures à titre de candidate ou candidat à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) peuvent compter?


Oui. Les heures réalisées à titre de CEPI peuvent servir au calcul des heures exigées pour entrer dans le programme de formation.

Est-ce que mes heures comme infirmière ou infirmier détenant un DEC en soins infirmiers peuvent compter?


Oui, les heures effectuées à titre d’infirmière ou d'infirmier technicien (DEC en soins infirmiers) peuvent être comptabilisées. Ces heures doivent avoir été faites en soins directs.

Autres questions

J'ai déjà réussi des cours de maîtrise dans une autre université ou à l'Université Laval, est-ce que ces activités pourraient être reconnues?

Oui cela est possible.

Si ces cours ont été faits dans une autre université, des reconnaissances d’acquis peuvent être accordées. Cette démarche se fait uniquement au moment de votre inscription à l’Université Laval, généralement à la première session. Vous pouvez consulter le catalogue des équivalences pour connaître les cours ayant déjà été reconnus.

Si les cours ont été faits à l'Université Laval et qu'ils sont identiques, ces cours seront automatiquement récupérés dans votre cheminement. Cependant, il est important de comprendre que les programmes d’études pour devenir IPS évoluent continuellement selon la législation en lien avec la pratique infirmière avancée au Québec. Cette évolution pourrait donc affecter la structure du programme, ainsi un ou plusieurs cours pourraient être modifiés sans préavis et les cours suivis antérieurement pourraient ne plus contribuer aux programmes de Maîtrise spécialisée.

Puis-je effectuer mes stages dans mon milieu d'emploi ?
Oui, il est possible de réaliser vos stages dans votre milieu d'emploi, sous certaines conditions.
Veuillez consulter ces pages pour plus d'information:

Stage en soins aux adultes

Stage en soins de première ligne

Vous avez d'autres questions?

Écrivez à etudes@fsi.ulaval.ca