Aller au contenu principal

Prix Supervision clinique 2013-2014

Hommage à onze superviseures et superviseurs de stage

Au cours de cette soirée, 13 superviseures et superviseurs de stage, travaillant dans les milieux clinique partenaires de l'Université Laval, ont été honorés par les stagiaires et leurs pairs pour la qualité de leur encadrement envers la relève infirmière.

Les prix Supervision clinique sont décernés à des personnes qui jouent un rôle déterminant dans la formation pratique des étudiantes et étudiants de la Faculté. Ce sont des personnes qui se sont investies avec enthousiasme dans l’encadrement clinique et qui ont manifesté un intérêt marqué pour l’apprentissage des étudiantes et étudiants en stage.

Lors de cet hommage, chacun d'entre eux a reçu de M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, de Mme Clémence Dallaire, doyenne et de Mme Diane Barras, ajointe à la direction de programme, une œuvre de l’artiste verrier Éric Mathieu intitulée: le porte-flamme. Conçu spécialement pour la Faculté des sciences infirmières, le porte-flamme représente l’infirmière qui, depuis de nombreuses années, nuit et jour, veille aux bons soins de ses patients.


 

Sandrine Daneault, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôtel-Dieu de Québec
 

Madame Daneault est une infirmière mettant au premier plan les soins de qualité qu'elle prodigue à ses patients. Depuis plusieurs années, elle communique la passion de son métier aux stagiaires de l'unité coronarienne. Elle est d’ailleurs ambassadrice pour le secteur de la cardiologie. Son expérience clinique ainsi que son savoir-être met en confiance la stagiaire. Elle aide cette dernière dans le développement de son autonomie et l'amène à faire des liens cliniques dans le but de l'aider à atteindre ses objectifs d'apprentissage. En plus d'être très appréciée par ses stagiaires, elle est reconnue par ses collègues de travail pour sa grande générosité et son ouverture aux autres.

 

Catherine Bergeron, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, CHUL

Madame Bergeron est superviseure de stage depuis de nombreuses années. Elle est reconnue par ses stagiaires pour sa patience, sa rigueur et sa passion pour son travail. Ses pairs reconnaissent son professionnalisme, son implication, son sens de l’innovation et son expertise. Son désir de prodiguer des soins de grande qualité transparaît dans l'enseignement et l'accompagnement qu'elle procure aux stagiaires. Elle a la capacité de développer l'autonomie et la confiance des stagiaires. Mme Catherine Bergeron est une inspiration pour la profession des soins infirmiers et la relève infirmière.



Josianne Dupuis, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôpital Saint-François d'Assise

Madame Dupuis s‘implique depuis de nombreuses années auprès des stagiaires à titre de superviseure. Rigoureuse, respectueuse et à l’affût du développement des infirmières, elle considère l’encadrement des étudiantes comme une source de motivation et de développement professionnel. Son approche auprès des stagiaires et sa façon d’aborder les savoirs infirmiers la démarque. Elle est à l’écoute des besoins des stagiaires et elle sait faire naître en eux cette étincelle mobilisatrice d’énergie, de soif de savoir et de connaissances à développer chez ces dernières. Très appréciée de ses stagiaires, elle sait favoriser leur autonomie et la confiance nécessaire à leur développement. 


Christine Joseph, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôpital de l'Enfant-Jésus

Madame Joseph assume depuis plusieurs années la fonction de superviseure de stage avec tact et professionnalisme. Son travail de superviseure de stage lui permet de transmettre ses connaissances et son expertise, en plus de fournir le soutien nécessaire à l'étudiante afin que celle-ci puisse atteindre les objectifs d’apprentissage visés. Madame Joseph représente un pilier à l'unité coronarienne tant auprès de ses collègues de travail que des étudiantes sous sa supervision. Patiente, disponible en tout temps, et dévouée tant au niveau de l'enseignement qu'au niveau de la relève infirmière, Mme Joseph représente un modèle non seulement pour ses pairs, mais pour ses étudiantes.


Monica Bulai-Savin, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôpital du Saint-Sacrement

Madame Bulai-Savin sait communiquer la passion de son métier à ses stagiaires. Polyvalente, elle a su se démarquer par la qualité de son travail. Rigoureuse et ayant toujours en tête l’objectif d’une meilleure qualité de soins, elle sait transmettre ses connaissances en lien avec les apprentissages que doit faire l’étudiante. Mme Bulai-Savin fait preuve d’un savoir-faire et d’un savoir-être unanimement reconnu par ses collègues et par ses étudiantes. Grandement appréciée pour son dévouement, elle partage ses acquis avec passion et elle a à cœur la réussite de toutes. Généreuse de son temps, elle est un modèle pour la relève infirmière. 


Marie-Hélène Labbé, superviseure de stage, CSSS Aphonse-Desjardins, secteur hospitalier

Madame Labbé est infirmière à l'unité de pédiatrie au Centre affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis du CSSS Alphonse-Desjardins. Cette dernière s'implique également dans la supervision de stagiaires depuis plusieurs années, tant pour le stage d'intégration que pour le stage « Enfants-adolescents ». Les stagiaires ayant pu bénéficier de sa supervision mentionnent entre autres qu'elle est un modèle de rôle, qu'elle offre un encadrement hors pair en prenant le temps d'effectuer des enseignements cliniques, de donner des rétroactions constructives et de guider ses étudiants. Mme Labbé est reconnue pour son apport de qualité à la pratique infirmière et à la formation de la relève. 


Angèle Blais, superviseure de stage, CSSS Aphonse-Desjardins, secteur CLSC

Madame Angèle Blais est une infirmière possédant une riche expérience clinique auprès de la clientèle en santé mentale. Elle est reconnue par son équipe de travail interdisciplinaire pour son expertise dans son rôle infirmier et son dévouement afin d'offrir des services de qualité aux clients de la collectivité. Mme Blais se montre toujours disponible et intéressée à accueillir des stagiaires et à leur partager sa passion ainsi que son expérience auprès d'une clientèle particulière. Elle reçoit d'ailleurs d’élogieux commentaires de la part des stagiaires qu'elle supervise, tels : sa générosité, sa grande disponibilité, son calme, son ouverture à échanger avec eux et sa volonté de bonifier leurs apprentissages. 


Carole Allard, superviseure de stage, CSSS de Québec Nord

Madame Allard est infirmière au Centre d'hébergement Saint-Augustin. Personne d'exception, Mme Allard est une infirmière reconnue dans son milieu pour ses qualités d'organisation et de rigueur. Ses connaissances des politiques et des procédures font d'elle une véritable source de référence pour ses collègues de travail. Elle a à cœur le développement des infirmières en formation et c'est pourquoi elle reçoit chaque année plusieurs stagiaires qui ne tarissent pas d'éloges pour sa supervision. Les familles des résidents soulignent son dévouement et la qualité de ses interventions pour leurs proches. Il y a donc un grand consensus concernant Mme Allard, elle est appréciée de tous!   


Yannick Bibeau, superviseur de stage, CSSS de la Vieille-Capitale

Monsieur Bibeau est un infirmier engagé, passionné, dévoué, attentif et rigoureux. Il œuvre auprès des personnes aînées en perte d'autonomie vivant en centre d'hébergement. Son amour pour la profession d'infirmier clinicien et sa quête de nouvelles connaissances ont suscité chez lui le désir de partager ses connaissances professionnelles. M. Bibeau est un superviseur de stage très apprécié tant par les étudiantes que par les responsables de stages des maisons d'enseignement. À l'affût des nouvelles connaissances en gériatrie, M. Bibeau a à coeur de développer l'intérêt chez les futurs diplômés envers la clientèle âgée. 


Marjorie Cantin, superviseure de stage, CSSS de Portneuf

Madame Cantin travaille principalement aux soins critiques de l'urgence de St-Marc-des-Carrières. Elle se démarque notamment par sa grande disponibilité  pour accueillir des stagiaires et son engagement professionnel. Très généreuse de son temps, elle n’hésite pas un seul instant à partager ses connaissances cliniques et ses expériences personnelles. Accessible au sein de l'équipe à titre de mentor pour les nouvelles superviseures, elle met en place des activités de formation et en fait profiter ses stagiaires, sait s'adapter aux différentes personnalités de celles-ci et selon le niveau de leur cheminement, elle les accompagne pour les aider à surmonter leurs difficultés. 


Nathalie Roger, superviseure de stage, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

Madame Roger œuvre à l’IRDPQ depuis plus de vingt ans, principalement auprès d’enfants et adolescents qui présentent un retard de développement. Très appréciée de ses collègues et des parents, l’enfant est au cœur de ses préoccupations et elle a le souci d’un accompagnement de qualité. Mme Roger est une infirmière disponible et dévouée pour l’accueil des stagiaires en gestion des soins. La relève infirmière est importante pour elle et s’impliquer dans la supervision de stagiaires est fondamental. 
Les stagiaires apprécient sa disponibilité, son désir de transmettre les connaissances et les qualités requises à la pratique et sa passion pour les interventions touchant la réadaptation.  


Pierre-Luc Nolet, superviseur de stage, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Plusieurs stagiaires ont pu tirer profit de l’expertise de M. Nolet dans ce secteur de pointe. Au fil du temps, il a préparé des outils de formation qui permettent d'assurer une uniformité et une rigueur lors de l'accueil des étudiants de l'Université Laval. Intéressé à l’exercice infirmier en soins critiques, M. Nolet participe au congrès du Regroupement des infirmières et infirmiers en soins infirmiers du Québec (RIISIQ); ce qui lui permet de mettre à jour des outils de formation. Par son engagement et sa rigueur envers la formation des stagiaires, M. Nolet reflète bien la mission d'enseignement de l'Institut. 


Lyne Pouliot, superviseure de stage, Institut universitaire en santé mentale de Québec

Madame Pouliot contribue à la formation de la relève infirmière à titre de superviseure de stage depuis maintenant près de quatorze ans. Son expérience et la diversité de celle-ci, de même que sa compréhension fine des besoins des stagiaires, sont des éléments-clés qui lui ont toujours permis de favoriser chez les étudiants des apprentissages significatifs. Son accueil, sa disponibilité et son calme olympien sont des qualités qui la caractérisent. Pour Mme Pouliot, toutes les occasions sont bonnes pour démontrer aux étudiants les différentes facettes du rôle d'une infirmière et pour les exposer à des situations cliniques leur permettant de compléter leurs apprentissages.