Aller au contenu principal

Prix Supervision clinique 2014-2016

Hommage à onze superviseures et superviseurs de stage

Au cours de cette soirée, 11 superviseures et superviseurs de stage, travaillant dans les milieux clinique partenaires de l'Université Laval, ont été honorés par les stagiaires et leurs pairs pour la qualité de leur encadrement envers la relève infirmière.

Les prix Supervision clinique sont décernés à des personnes qui jouent un rôle déterminant dans la formation pratique des étudiantes et étudiants de la Faculté. Ce sont des personnes qui se sont investies avec enthousiasme dans l’encadrement clinique et qui ont manifesté un intérêt marqué pour l’apprentissage des étudiantes et étudiants en stage.

Lors de cet hommage, chacun d'entre eux a reçu de M. François Pothier, vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et appui à la réussite, de Mme Mireille Lavoie, doyenne et de Mme Diane Barras, adjointe à la direction de programme de premier cycle, un trophée de reconnaissance.

 


 

Micheline Breault, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôtel-Dieu de Québec

Madame Breault est synonyme d’une infirmière accomplie. Par sa rigueur, son professionnalisme, sa patience, elle sait créer rapidement un lien de confiance auprès des patients, de l’équipe de soins et des stagiaires. Infirmière expérimentée, elle possède toute la finesse nécessaire afin d’assurer avec brio son rôle de superviseure de stage. Elle observe, écoute, encadre nos prochains collègues avec, lorsque la situation est appropriée, une parcelle d’humour. Cette stratégie permet aux recrues de dédramatiser certaines situations, sans pour autant diminuer la qualité des soins. L’humanisme et l’excellent jugement clinique ainsi que son éthique de travail font de Micheline une superviseure exceptionnelle.

 

Marie Lambert, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, CHUL

Madame Lambert est une infirmière patiente, disponible, dévouée auprès de ses collègues et des stagiaires. Elle possède énormément de connaissances et manifeste de l'intérêt pour maintenir ses compétences à jour. Son sens de l’observation et son jugement clinique développés l'amène à prendre les bonnes décisions pour le patient. Son travail de superviseure lui permet de transmettre ses connaissances et son expertise. Elle apporte le soutien nécessaire à l'étudiant afin qu'il atteigne les objectifs d’apprentissage. Madame Lambert est grandement appréciée de tous ses stagiaires et elle s'investit beaucoup auprès de chacun. Finalement, Mme Lambert demeure un pilier et un modèle à suivre.

 

Diane Plamondon, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôpital Saint-François d'Assise

Madame Plamondon est une infirmière assistante du chef d'unité ayant un grand sens du devoir et de l'accomplissement.  Dévouée envers la clientèle et son bien-être, elle accompagne, depuis quelques années déjà, les étudiantes de l'université en gestion des soins et transmet son savoir avec passion. Passionnée des soins infirmiers, elle est la personne toute désignée pour recevoir ce prix de reconnaissance.  

 

France Pelletier, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôpital de l'Enfant-Jésus

Quand on pense à Mme Pelletier les premiers mots qui nous viennent en tête sont professionnalisme, générosité, rigueur, implication. Son souci de la qualité des soins ainsi que sa passion pour sa profession sont les assises sur lesquelles elle déploie le partage de son savoir auprès de notre jeune relève infirmière, et ce, depuis plusieurs années. Très appréciée par ses stagiaires, elle sait favoriser leur autonomie et développer la confiance en eux afin d’atteindre les objectifs de développement. Reconnue par tous ses collègues, elle jouit d’une crédibilité qui transcende les murs de l’urgence. 

 

 

Édith Arcand, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôpital du Saint-Sacrement

Madame Arcand s’implique depuis plusieurs années auprès de la relève infirmière. De nature calme et respectueuse, elle intègre facilement les étudiants et leur fait part de son savoir et de ses connaissances. Elle possède une expertise solide qu’elle transmet avec passion et fierté. Ouverte aux changements et à l’affût du développement, elle accorde une importance à la qualité des soins qui se reflète dans son engagement auprès des étudiants. Madame est grandement appréciée des stagiaires. Elle les aide à développer leur autonomie et à acquérir de la confiance. Par ses qualités professionnelles et personnelles, Mme Arcand est un modèle pour les étudiants. 

 

Marie-Christine Rossignol, superviseure de stage, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, secteur hospitalier

Madame Rossignol est une infirmière d'équipe, impliquée, toujours disponible pour aider, former et conseiller. Elle est reconnue par ses pairs pour sa rigueur, son jugement et elle est une référence pour son équipe. Soucieuse de maintenir ses connaissances, elle est en mesure de bien guider les nouvelles infirmières en devenir. Pour toutes ces raisons, Mme Rossignol est une excellente préceptrice et les commentaires de ses stagiaires en témoignent!

 

Robert Gaudreault, superviseur de stage, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, secteur CLSC

Monsieur Gaudreault est un infirmier très impliqué pour sa clientèle. Jovial, positif et ouvert aux changements, il sait s'adapter aux nombreux défis que représente actuellement le réseau de la santé. Monsieur Gaudreault est un infirmier d’expérience et ses collègues l’apprécient pour sa disponibilité. Ses stagiaires ont mentionné, outre son professionnalisme, sa grande générosité dans le partage des connaissances.  Il est un atout pour son équipe.

 

 

Mireille Pellerin, superviseure de stage, Institut universitaire en cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

Madame Pellerin est une infirmière dévouée qui a à coeur le bien-être physique et psychologique de ses usagers et de leur famille. Elle sait transmettre ses connaissances avec brio aux futures nouvelles infirmières du réseau. Son souci du détail et son expérience sont des atouts non négligeables dans la supervision de stagiaires. Malgré une charge de travail quotidienne importante, elle demeure toujours partante pour offrir ses services de superviseure. Elle réalise le tout dans la bonne humeur, la patience et le professionnalisme qu'on lui connait. Bravo Mme Pellerin pour votre engagement envers la relève!

 

Francine Pomerleau, superviseure de stage, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)

Madame Pomerleau œuvre à l’IRDPQ depuis plus de 30 ans. Elle partage ses connaissances et son expertise en soins infirmiers avec les étudiants en les aidant à intégrer les connaissances nécessaires à la bonne pratique en soins infirmiers dans le milieu de la réadaptation. Son travail est pour elle une grande passion et elle s’investit pleinement. Ses collègues la décrivent comme une personne motivée et qui est fort appréciée dans les situations délicates. Tous reconnaissent son dévouement, son positivisme, son engagement et sa bonne humeur légendaire.

 

Stéphanie Gagné-Lapointe, superviseure de stage, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale - Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ)

Madame Gagné-Lapointe œuvre à l'IUSMQ depuis plus de 10 ans. Tout en exerçant sur les unités de soins psychiatriques et dans les cliniques externes, elle a assuré à quelques reprises, la supervision de stages. Elle partage ses connaissances et son expertise en soins infirmiers avec les personnes nouvellement embauchées et les aide à intégrer les connaissances nécessaires à la bonne pratique. Son travail est une grande passion et elle s’investit pleinement auprès de sa clientèle en accomplissant son travail avec bienveillance. Ses collègues la décrivent comme une personne motivée dans son travail et qui est fort appréciée dans les situations délicates. Tous reconnaissent son dévouement, son positivisme, son engagement et sa bonne humeur légendaire.

 

Véronique Dion, superviseure de stage, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale - CLSC de la Basse-Ville

Depuis 2009, Mme Dion joue un rôle primordial dans la réalisation des stages de pratique avancée en soins de première ligne. Madame Dion participe à l’excellence de la formation des infirmières praticiennes spécialisées en mettant à contribution ses compétences et son expertise non seulement auprès des stagiaires infirmières praticiennes mais également auprès des superviseurs des milieux cliniques (IPSPL et médecins). En lui décernant ce prix, la FSI lui témoigne toute sa reconnaissance pour la qualité de l’appui pédagogique relié à l’encadrement et à la supervision qu’elle offre aux superviseurs et son engagement indéfectible dans la mise en place des stratégies favorisant la réussite des stagiaires.

 






Crédit photo: Jean-François Rivard, Université Laval