9e Colloque éducatif en soins critiques: 175 étudiantes s’initient à la recherche dans le cadre du cours Soins infirmiers en soins critiques

2 Juin 2015

C’est dans le cadre du cours Soins infirmiers en soins critiques, que s’est tenu la 9e édition du Colloque éducatif en soins critiques, le 20 avril dernier. Pour l’occasion, 175 étudiantes et étudiants de 3e année (niveau baccalauréat) ont envahi le hall du pavillon Ferdinand-Vandry d’une trentaine d’affiches, s’initiant par le fait même à la recherche en sciences infirmières, par le biais de la recension des écrits.

L’événement, qui a pour objectif d’offrir aux étudiantes et étudiants de premier cycle l’opportunité d’un apprentissage actif sur des sujets de leur choix en soins critiques, a été initié par le mot de bienvenue de la responsable du cours Soins infirmiers en soins critiques, Mme Maria Cecilia Gallani. Cette dernière a souligné l’investissement des étudiantes et étudiants dans l’élaboration des travaux et l’importance de la collaboration de toute l’équipe de soins critiques pour rendre cet événement possible. Dans ce sens, un remerciement spécial a été fait à Michel Doré et à Alexandra Proulx-Belhumeur. Le soutien facultaire a été également souligné et il a été très bien représenté par les mots de bienvenue de la doyenne, Mme Clémence Dallaire, et de la vice-doyenne aux études de premier cycle, Mme Hélène Patenaude.

Madame Dallaire a témoigné toute sa fierté de constater la place que prend la recherche en sciences infirmières dès le premier cycle, grâce à ce colloque. Mme Hélène Patenaude a, pour sa part, été impressionnée par les sujets d’intérêts infirmiers présentés par les 30 équipes. Inspirée par la qualité et l’originalité des sujets traités dans les affiches, la vice-doyenne a incité vivement les étudiants à poursuivre les réflexions de leurs sujets en poursuivant leurs études aux cycles supérieurs.

Immédiatement après les allocutions officielles, les étudiantes et étudiants ont présenté les résultats de leurs travaux aux 35 évaluatrices et évaluateurs. Le cadre d’évaluateurs a été composé d’enseignantes et d’enseignants de la Faculté, diplômées et partenaires des milieux cliniques. Regroupés en 8 équipes, les évaluatrices et évaluateurs ont eu la difficile tâche de déterminer la meilleure équipe parmi les 30 équipes qui remportera le prix Rémi-Villeneuve.

Le mot de clôture du Colloque éducatif fait par Mme Kathleen Lechasseur, directrice de programme de premier cycle, a bien souligné l’importance du prix Rémi-Villeneuve, initié en 2014, comme une reconnaissance de la qualité du travail pour l’équipe s’étant le plus distinguée dans le cadre du Colloque éducatif en soins critiques. Ce prix, un hommage posthume à Rémi Villeneuve, a été créé afin de souligner l’importance de la passion et de la détermination favorisant l’accomplissement professionnel et personnel contribuant à l’amélioration et à la visibilité des soins infirmiers. Les parents de Rémi, M. Yvon Villeneuve, ainsi que son épouse, Yolande, ont participé à la clôture du Colloque en témoignant la passion de Rémi pour les soins infirmiers.

Pour la session d’hiver 2015, le prix Rémi-Villeneuve a été décerné à l’équipe, composée des étudiantes : Claudia Cantin, Patricia Dorval, Myriam L'Heureux, Andrée-Anne Nadeau, Ethel St-Laurent, Adam St-Pierre et Andréanne Tremblay. Cette équipe a présenté l’affiche intitulée: «Les impacts des heures de visite non restrictives sur la famille et les perceptions des infirmières quant à l’adoption d’une telle politique en contexte de soins intensifs».

La deuxième place a été consacrée à l’équipe composée de Michèle Bourdon, Jocelyn Johnson, Émilie Lessard, Marie-France Nadeau, et Matilde Pittet-Baril. Cette équipe a présenté l’affiche intitulée: «Les sons intensifs: Les effets bénéfiques de la relaxation causés par l’utilisation de la musique dans un contexte de soins intensifs».

L’attribution du prix se base sur les critères suivant: 1) Cohérence et rigueur du travail écrit présentant le caractère innovant d’une approche proposée quant à un défi à relever dans le domaine des soins critiques; 2) Qualité de présentation et de synthèse d’une affiche faisant clairement ressortir les éléments essentiels du travail et plus qu’un esprit créatif; 3) Présentation orale se démarquant par sa structure et sa fluidité ainsi que par la capacité des étudiants à répondre adéquatement aux questions des évaluateurs; 4) Avoir été indiqué par les évaluateurs comme un des travaux «coup de cœur».

Les deux équipes gagnantes ont déjà été invitées à présenter leurs travaux lors de la Journée scientifique de la FSI en 2016.

La 9e édition du Colloque éducatif en soins critiques a connu un franc succès. Pour les étudiantes et étudiants de la FSI, il s’agit d’une expérience d’enseignement très formatrice, tandis que pour les évaluatrices et évaluateurs, un choix déchirant à faire pour déterminer l’équipe récipiendaire du prix Rémi-Villeneuve.

La prochaine édition du Colloque éducatif en soins critiques aura lieu le lundi 7 décembre dans le Hall Marcelle-et-Jean-Coutu du pavillon Ferdinand-Vandry. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Félicitations à toute l’équipe de soins critiques:

Maria Cecilia Gallani
Michel Doré