Trois stagiaires postdoctoraux associés à la Faculté, reçoivent des bourses des IRSC

17 Octobre 2017

La Faculté est fière de souligner l’obtention d’une bourse postdoctorale d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour ces trois stagiaires postdoctoraux: Christiane Pereira Martins Casteli, El Kabir Ghandour et Geneviève Lapointe. Ces bourses offrent aux stagiaires des occasions d’apprentissage expérientiel dans des organismes de soins de santé où ils pourront proposer de nouvelles idées et des approches novatrices afin de surmonter les défis complexes que ces organismes doivent relever.

Christiane Pereira Martins Casteli, stagiaire postdoctorale à la Faculté des sciences infirmières, a obtenu une bourse au montant total de 80 000 $ d’une durée d’un an. Son projet de recherche porte sur la formation enrichie en collaboration avec le réseau de soins et services de santé de première ligne. Elle sera cosupervisée par Marie-Pierre Gagnon, professeure titulaire, et Clémence Dallaire, professeure titulaire et vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche à la Faculté ainsi que par Guy Thibodeau, président-directeur général adjoint, et de Lucille Juneau, directrice adjointe du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui agiront à titre de superviseurs organisationnels.

El Kebir Ghandour, doctorant en santé communautaire à la Faculté et stagiaire postdoctoral à la Faculté de médecine, a pour sa part reçu une somme de 80 000 $ d’une durée d’un an. Son projet de recherche porte sur l’implantation d’une stratégie d’amélioration de la qualité des soins aigus aux personnes âgées dans deux hôpitaux. Il sera supervisé par Patrick Archambault, professeur à la Faculté de médecine, et de Josée Rivard, directrice des soins infirmiers au CISSS de Chaudière-Appalaches, qui sera sa superviseure organisationnelle.

Soulignons aussi l’octroi d’une bourse postdoctorale à Geneviève Lapointe, doctorante de la Faculté des sciences sociales, qui a reçu une bourse d’un total de 155 000 $ pour une durée de deux ans. Son projet de recherche portera sur la performance et l’équité dans le continuum de santé, soins et services périnataux. Elle travaillera sous la supervision académique de Geneviève Roch, professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières et celle de son superviseur organisationnel, Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

En bref, le gouvernement fédéral investit 5,8 M$ afin d’offrir un nouveau modèle de formation aux chercheurs du domaine de la santé. Ces fonds permettent de soutenir, dans un premier temps, 46 diplômés au doctorat et chercheurs postdoctoraux. Ces bourses et subventions sont le fruit d’une collaboration entre les IRSC, le Fonds de recherche du Québec – Santé, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, Mitacs, ainsi que 36 partenaires du système de santé et 17 universités canadiennes.

Lire le communiqué de presse du Gouvernement du Canada »