Deux étudiants à la FSI, Martin Roberge et Caroline Longpré, obtiennent une bourse dans le cadre du Programme de bourses de leadership et de développement durable de l'Université Laval

7 Décembre 2017

Mme Clémence Dallaire,  vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, Mme Mireille Lavoie, doyenne, M. Martin Roberge, récipiendaire, Mme Caroline Longpré, récipiendaire, et M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval. Photo: Jean-François Rivard, Université Laval.

La Faculté des sciences infirmières félicite Martin Roberge, étudiant à la maîtrise en sciences infirmières, pour l’obtention d’une bourse de 5 000 $ par an (maximum de 2 ans) et Caroline Longpré, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières – Formation DEC-BAC, pour l’obtention d’une bourse de 2 000 $ par an (maximum de 3 ou 4 ans, selon la durée du baccalauréat), dans le cadre du Programme de bourses de leadership et de développement durable de l’Université Laval.

Les 90 récipiendaires de bourses de leadership et de développement durable de l’Université Laval ont été honorés lors de la cérémonie annuelle, tenue le 22 novembre dernier. Ces bourses, totalisant un montant de 1,027 million de dollars, visent à reconnaître et à soutenir financièrement des étudiants et des étudiantes qui se démarquent par des actions à caractère humanitaire, social, environnemental ou encore scientifique, artistique et sportif.

Martin Roberge, étudiant à la maîtrise en sciences infirmières
Catégorie Leadership social/humanitaire

Lauréat de plusieurs bourses, dont la bourse de l’Association des étudiants et étudiantes en sciences infirmières de l’Université Laval, Martin Roberge s’implique dans cette association ainsi que dans le projet Sexperts, dont le but est de sensibiliser les jeunes à des pratiques sexuelles saines et sécuritaires. Martin a donné de nombreux ateliers et a même formé les recrues du projet. De fil en aiguille, il en est venu à s’investir dans la campagne «Sans oui, c’est non!». Perspicace, passionné et désireux de faire une différence pour rendre le milieu universitaire plus conscientisé face à ces enjeux qui lui tiennent à cœur, Martin fait preuve de beaucoup de leadership et d’organisation pour jongler entre ses études, son emploi d’infirmier au CHU de Québec-Université Laval et ses diverses implications.

Donateur: Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Récipiendaires d'une bourse de leadership et développement durable en provenance du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval. Photo: Marc Robitaille.

Caroline Longpré, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières – Formation DEC-BAC
Catégorie Leadership sportif

Caroline Longpré est une athlète multifonctionnelle et performante qui parvient à montrer son leadership et sa grande persévérance dans tous les sports qu’elle pratique. À 15 ans, Caroline part étudier dans une école préparatoire américaine. Elle s’intègre alors dans les équipes de soccer, de hockey et de crosse de son école. Bien qu’elle parle peu anglais, l’étudiante-athlète est nommée capitaine des trois équipes et s’impose rapidement comme modèle parmi ses coéquipières. Caroline est reconnue comme athlète féminine d’excellence de l’école, ce qui lui permet d’obtenir une prestigieuse bourse d’études de la Kimball Union Academy. De retour au Collège Champlain de Lennoxville, elle obtient le poste de capitaine de son équipe de hockey. Charismatique, généreuse et empathique, elle est toujours prête pour de nouveaux défis.

Donateur: TELUS

Récipiendaires d'une bourse de leadership et développement durable en provenance de la compagnie Telus. Photo: Marc Robitaille.

Félicitations à Martin et à Caroline!