Communiqué de presse - Relevailles: un service de soutien postnatal à connaître

23 Novembre 2016

Relevailles: un service de soutien postnatal à connaître

Québec, le 23 novembre 2016 - L’Université Laval, sa Faculté des sciences infirmières et le Réseau des Centres de ressources périnatales (RCRP) sont fiers de contribuer à la diffusion d’un site Web et d’une vidéo de mobilisation des connaissances qui lève le voile sur les services de relevailles, notamment offerts par les centres de ressources périnatales (CRP) de neuf régions du Québec :

Présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, cette initiative de mobilisation des connaissances est issue des travaux de l’équipe de Geneviève Roch, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Les services de relevailles consistent à offrir un soutien postnatal à domicile qui s’adapte aux besoins de chaque famille. Trois caractéristiques des relevailles maximisent leurs retombées : caractère personnalisé et polyvalent des tâches assumées par les assistantes périnatales; maintien d’une continuité relationnelle; expertise expérientielle des assistantes périnatales, qui se renouvelle au contact de nombreuses familles. Le programme de relevailles s’inscrit dans une approche de promotion de la santé visant le renforcement des habiletés parentales, des liens d’attachement et le développement des enfants.

Le RCRP souhaite que cette initiative puisse aussi lever le voile sur le travail effectué par les CRP auprès des familles vivant en période périnatale et qu’elle mette en lumière leur contribution à l’atteinte d’objectifs de promotion de la santé, de soutien parental et autres.

Les CRP sont des milieux de vie et d’apprentissage où sont produites dix catégories d’activités et de services s’adressant à des clientèles ciblées et universelles. Leur travail et leur approche s’inscrivent à titre d’innovations sociales répondant à des besoins vieux comme le monde, mais actualisés à la réalité d’aujourd’hui.

Les résultats de recherche auxquels renvoient ce communiqué sont disponibles dans ce rapport synthèse:
D’un regard sur la vulnérabilité périnatale à une évaluation des services de « relevailles » offerts par les centres de ressources périnatales (CRP) du Québec

Renseignements:
Geneviève Roch