24 personnes étudiantes de la FSI cumulent 300 heures d’implication dans le cadre du Grand défi ULaval

22 Avril 2024

Connaissez-vous le Grand défi ULaval ?

Le projet du Grand défi ULaval est coordonné par Mon équilibre ULaval, en partenariat avec le Grand défi Entreprise, le PEPS et la Clinique du PEPS. Son objectif est d'inciter le personnel de l’Université Laval à adopter des habitudes de vie saines, dans une optique de santé durable.

Les participantes et participants bénéficient d’une évaluation couvrant les déterminants clés de la santé tels que la nutrition, l’activité physique et le sommeil. De plus, ils reçoivent un accompagnement en kinésiologie et un accès gratuit au PEPS pendant 3 mois.

Le Grand défi ULaval a récemment lancé sa troisième cohorte et sera déployé à travers les différentes facultés, pavillons et équipes de travail du campus, sur une base volontaire, jusqu'en février 2026.

Un bel engagement de la part des membres de la communauté étudiante de la FSI

Depuis le lancement du projet, 24 étudiantes et étudiants en sciences infirmières ont participé aux évaluations santé du Grand défi ULaval, cumulant ainsi un total de 300 heures!

Les étudiantes et étudiants du DEC-BAC ont principalement contribué aux prélèvements sanguins pour les bilans lipidiques et le dépistage du diabète.

Celles et ceux de la Formation initiale ont été impliqués dans la mesure de la pression artérielle et le remplissage des questionnaires. Quelques-uns ont également été formés à la prise de mesures anthropométriques (poids, taille, composition corporelle à l'aide de la balance à bioimpédance), ainsi qu'à la station de mesure de la taille et à l'installation des électrodes et capteurs de fréquence cardiaque avant les tests à l'effort sur tapis roulant.

Ainsi, les membres de la communauté étudiante du 1er cycle ont pu mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation dans le cadre de cette belle activité de promotion de la santé.

Un grand merci au chargé d’enseignement Michel Doré et au professeur Jean-François Giguère pour leur contribution au recrutement et à la formation des étudiantes et étudiants pour les prélèvements sanguins.