Deux étudiantes à la FSI, Marie Baron et Camille Provençal-Aubé, obtiennent une bourse dans le cadre du Programme de bourses de leadership et de développement durable de l'Université Laval

27 Novembre 2014

La Faculté des sciences infirmières félicite Marie Baron, étudiante au doctorat en santé communautaire, pour l’obtention d’une bourse de 10 000$ par an (maximum de 3 ans) et Camille Provençal-Aubé, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, pour l’obtention d’une bourse de 2 000$ par an (maximum de 3 ou 4 ans, selon la durée du baccalauréat), dans le cadre du Programme de bourses de leadership et de développement durable de l’Université Laval.

Monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval, a honoré 103 récipiendaires totalisant un engagement de 1,13 millions de dollars lors de la cérémonie annuelle des remises de bourses de leadership et de développement durable, tenue le 18 novembre 2014. Ces bourses visent à reconnaître et à soutenir financièrement des étudiants et étudiantes qui se démarquent par des actions à caractère humanitaire, sociale, environnementale ou encore scientifique, artistique et sportive.

Marie Baron, étudiante au doctorat en santé communautaire
Catégorie Leadership scientifique

Elle démarre son parcours doctoral avec en poche une licence et un Master 2 en géographie et en aménagement obtenus en France. En tant que stagiaire et collaboratrice de recherche, elle a pu mettre de l’avant ses qualités de gestionnaire et sa facilité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires. Sa capacité à élaborer un projet de stage et à le financer témoigne de son professionnalisme et de sa débrouillardise. Elle a même publié un article scientifique sur le sujet de sa maîtrise: les caractéristiques positives pour la santé des communautés rurales du Québec. Passionnée par ce sujet, elle a décidé d’approfondir ses recherches au doctorat afin d’améliorer ses connaissances sur les facteurs qui favorisent la bonne santé des Inuits, et tout particulièrement les personnes vieillissantes de ce groupe.

Monsieur Denis Brière, recteur de l'Université Laval, Marie Baron, récipiendaire, et M. Yves Lacouture, président du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval.

Camille Provençal-Aubé, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières
Catégorie Leadership sportif

Joueuse de rugby remarquée par l’entraîneur du Rouge et Or, qui l’a invitée à se joindre à l’équipe, Camille Provençal-Aubé mène de front ses deux passions : le sport et la santé. Secouriste bénévole aux Jeux du Canada en 2013, elle est aussi très impliquée dans la cause de la recherche sur le cancer. Elle participe au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer en 2011, complète deux années de suite les 12 heures de ski consécutives du Défi ski et fait le Boot Camp Race de Leucan. Avec un groupe d’étudiantes, elle s’est rendue en Haïti pour apporter du matériel pédagogique en soins néonatals et parfaire la formation d’infirmières locales. Dans sa vie d’athlète, elle cherche à motiver les plus jeunes à croire en leurs possibilités et à ne pas hésiter à avoir de grandes ambitions.

Monsieur Denis Brière, recteur de l'Université Laval, Camille Provençal-Aubé, récipiendaire, et M. Yves Bourget, président-directeur général de la Fondation de l'Université Laval.

Félicitations à Marie et à Camille!

Crédit photo : Marc Robitaille