La recherche au cœur de nos vies

13 Avril 2022

Félicitations aux membres du corps professoral pour l’obtention de subventions dans le cadre de leurs projets de recherche!

Thierno Amadou Diallo a obtenu une subvention à titre de chercheur principal dans le cadre du projet Pour des villes vivantes, financé par Santé Canada et porté par Nature Québec et VITAM – Centre de recherche en santé durable.
  • Titre du projet : Pour des villes vivantes – volet évaluation d’impacts sur la santé
  • Montant : 34 920 $
Marianne Beaulieu a obtenu une subvention à titre de chercheuse principale dans le cadre du programme de soutien du fonds stratégique de développement de la recherche de VITAM – Centre de recherche en santé durable.
  • Titre du projet : Les incitatifs financiers : une solution pour contrer les départs des infirmières ?
  • Montant : 30 000 $
Mariane Beaulieu a obtenu une subvention à titre de chercheuse principale dans le cadre du programme de subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Myriam Gauthier fait partie des cochercheuses sur ce projet.
  • Titre du projet : L'attrition chez les infirmières dans le réseau public: une étude d'incident critique
  • Montant : 24 887 $
Sophie Dupéré a obtenu une subvention à titre de cochercheuse dans le cadre du programme de soutien du fonds stratégique de développement de la recherche de VITAM – Centre de recherche en santé durable.
  • Titre du projet : Miser sur les perles du communautaire pour orienter les bonnes pratiques d’enseignement des déterminants sociaux de la santé
  • Montant : 29 971,75 $
  • Chercheuse principale : Marie-Claude Tremblay
Sophie Dupéré a obtenu une subvention à titre de chercheuse principale dans le cadre du programme de subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
  • Titre du projet : Les expériences de personnes en situation de pauvreté au regard des transformations de leur milieu de vie
  • Montant : 24 536 $
Marie-Pierre Gagnon a obtenu une subvention à titre de chercheuse principale dans le cadre du fonds stratégique de développement de la recherche de VITAM – Centre de recherche en santé durable.
  • Titre du projet : Implantation du Lac de données
  • Montant : 150 000 $
Judith Lapierre a obtenu une subvention du Secrétariat à la condition féminine du Gouvernement du Québec dans le cadre du projet qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023. Myriam Gauthier et Nisrine Moubarak sont co-candidates dans ce projet.
  • Titre du projet : Étude pilote d’une stratégie globale de pratique infirmière en violence conjugale : développement, implantation et évaluation d’une formation et d’un programme visant l’Usage d’un guide de pratique pour l’identification, l’intervention précoce et l’accompagnement à l’Hôpital Juif de Montréal
  • Montant : 88 420 $
Nisrine Moubarak a obtenu une subvention à titre de chercheuse principale dans le cadre de la Subvention pour projet de recherche intégrée – Fondation Hôtel-Dieu de Lévis 2021 du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.
  • Titre du projet : Valoriser l’apport des soins infirmiers professionnels par une vision commune des infirmières s’inspirant de la pratique
  • Montant : 20 000 $
Bruno Pilote a obtenu une subvention à titre de chercheur principal dans le cadre du programme de soutien du fonds stratégique de développement de la recherche de VITAM – Centre de recherche en santé durable.
  • Titre du projet : Projet pilote sur l’intégration, dans les soins préhospitaliers d’urgence au Québec, des compétences non techniques (ICONT)
  • Montant : 29 978 $
Bruno Pilote a obtenu une subvention à titre de chercheur principal dans le cadre de l’appel à projets Québec-Bénin 2021-2022 du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).
  • Titre du projet : Conception et implantation d’un dossier écrit dans les soins infirmiers au Bénin
  • Montant : 15 000 $
Maxime Sasseville a obtenu une subvention à titre de chercheur principal des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
  • Titre du projet : Clinical integration of digital patient-reported outcomes in primary healthcare for chronic diseases management - a systematic review (inPR1nt)
  • Montant : 99 810 $
Maxime Sasseville a obtenu une subvention à titre de cochercheur dans le cadre du programme Operating Grant: Addressing the Wider Health Impacts of COVID-19 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
  • Titre du projet : Analyse des trajectoires professionnelles des infirmières durant la crise sanitaire : Pour des stratégies visant à optimiser la rétention des infirmières et la qualité des soins
  • Montant : 359 875 $
  • Chercheurs principaux : Christian Rochefort et Marie-Eve Poitras
Philippe Voyer a obtenu une subvention à titre de cochercheur dans le cadre du programme de soutien du fonds stratégique de développement de la recherche de VITAM – Centre de recherche en santé durable.
  • Titre du projet : Maisons des aînés et maisons alternatives : étude observationnelle de la transition et de l’intégration des résidents dans ce nouvel hébergement
  • Montant : 30 000 $
  • Chercheur principal : Carol Hudon

Bourse d’études

Félicitations à Fabian Severino qui a obtenu une bourse d’études dans le cadre du programme de bourses d’études supérieures du Canada niveau maîtrise (BESC-M) des IRSC, d’un montant de 17 500 $.

Félicitations à toutes et à tous!