La première édition de la Soirée de remise des uniformes a connu un franc succès!

20 Octobre 2015

La première édition de la Soirée de remise des uniformes, présentée par Desjardins, la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval (FSI) et l’Association des étudiants et étudiantes en sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL), tenue le 6 octobre 2015 au Presbytère St-Yves, a connu un franc succès. Plus de 650 étudiants, parents, amis, dignitaires et membres du personnel de la Faculté étaient réunis pour cette occasion. En plus de l’initiative étudiante (AEESIUL), soutenue par la FSI, soulignons le caractère novateur de cette soirée. En effet, la FSI est la première faculté québécoise en sciences infirmières à marquer par une cérémonie l’entrée des étudiantes et étudiants dans ses rangs.

La soirée a débuté par une allocution de la directrice de programme de premier cycle, Mme Kathleen Lechasseur, suivie de celle de Mme Madeleine Lauzier, directrice-conseil de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Les étudiants ont ensuite défilé un à un sur la scène pour recevoir des mains de la doyenne, Mme Mireille Lavoie, et de la vice-doyenne aux études de premier cycle, Mme Hélène Patenaude, leur uniforme identifié au logo de la FSI.

La doyenne, Mme Mireille Lavoie, a profité de ce moment pour inviter les étudiants à prononcer l’engagement solennel et à signer le livre d’or officiel. Cet engagement s’inspire de celui rédigé en 1893 par Lystra E. Gretter pour la remise des diplômes au Harper Hospital à Détroit et dont l’esprit était de promouvoir l’idéal de Florence Nightingale. Il puise aussi son inspiration des codes de déontologie de la profession, soit ceux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2015) et de l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada (2008), lesquels mettent de l’avant les valeurs chères à la pratique infirmière.

Après la cérémonie, les étudiants, en compagnie de leurs invités, ont été conviés à un vin d’honneur afin de souligner officiellement le début de leurs études en sciences infirmières. C’est avec une grande fierté que nous annonçons le lancement d’une longue tradition de la Soirée de remise des uniformes pour tous les nouveaux étudiants inscrits au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval, tant à la formation initiale qu’au DEC-BAC.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette cérémonie une belle réussite. Enfin, nos meilleurs vœux de succès à nos futurs infirmières et infirmiers d’exception!

Crédit photo: Marie Grenier-Gauthier