Le projet de Lise Fillion financé en innovation sociale

5 Avril 2017

Madame Lise Fillion, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières, est lauréate du concours du Fonds de soutien à l’innovation sociale de l’Université Laval 2017. Les responsables du concours ont sélectionné son projet et celui de Mme Claire Beaumont de la Faculté des sciences de l’éducation parmi les 13 candidatures soumises cette année. Les projets des deux lauréates se sont démarqués sur le plan de la mobilisation des partenaires, de l’interdisciplinarité des acteurs impliqués, du rôle attribué aux étudiants et des actions mises en oeuvre pour faciliter l’appropriation par le milieu preneur. Le projet de Mme Fillion portant sur le bien-être au travail en maison de soins palliatifs a reçu une subvention de 20 000$. Madame Fillion a collaboré avec Mme Diane Tapp, professeure adjointe à la Faculté, qui a travaillé comme cochercheuse sur le projet. Leurs partenaires principaux sont la Maison Michel-Sarrazin qui agit à titre de porteur de l’innovation sociale et de premier preneur, ainsi que la Maison Victor-Gadbois, la Maison Mathieu-Froment-Savoie et la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île qui agissent à titre de preneurs potentiels. D’autres partenaires comme la Maison de Gardanne en France et l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec s’ajoutent comme utilisateurs de connaissances.

Félicitations Mme Fillion et Mme Tapp!

Qu'est-ce que le Fonds de soutien à l'innovation sociale de l'Université Laval?

Le Fonds de soutien à l'innovation sociale (FSIS) vise à soutenir financièrement une institution, une organisation ou une communauté dans l'appropriation d'une solution innovante codéveloppée avec les milieux preneurs en réponse à une problématique sociale. Grâce à ce fonds, le Vice-rectorat à la recherche et à la création appuie les membres de la communauté universitaire dans la réalisation des activités de mobilisation et de transfert des connaissances.