Retour sur la Journée scientifique de la FSI et annonce des bourses

12 Avril 2024

C’est avec enthousiasme et beaucoup d’intérêt que près de 85 personnes se sont réunies lors de la Journée scientifique de la FSI qui a débuté le 10 avril à 17 h et qui a pris fin le 11 avril à 17h. Cette année marque la 10e édition de cette activité scientifique remarquable et qui confirme sa vocation d’être un véritable moteur de partage des capacités de recherche des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences infirmières.

Sous le thème « Vers un monde plus équitable, inclusif et diversifié : réflexions, défis et pistes d’action », 45 étudiantes et étudiants du profil recherche (1er cycle) et des cycles supérieurs, ont présenté leur projet de recherche sous la forme d’affiches, de plénières, d’ateliers thématiques et d’un atelier Dragons. La Journée scientifique était animée par Maria Cecilia Gallani, vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures.

Découvrez les présentations

Journée scientifique de la FSI 2024

Annonce des bourses

Comme chaque année, les meilleures présentations de la Journée scientifique se méritent des bourses. D’ailleurs, nous remercions chaleureusement toutes les personnes évaluatrices lors des différentes activités de la Journée. Merci pour vos commentaires, mais surtout pour votre interaction avec les étudiantes et les étudiants!

Session d’affiches

Cette année, la session d’affiche s’est déroulée lors du cocktail d’ouverture, le 10 avril. Cette formule a permis de faire rayonner les travaux de 18 étudiantes et étudiants en plus de la journée du 11 avril. Trois bourses de 250$ sont remises dans le cadre de cette session.

Félicitations aux trois récipiendaires des bourses de 250$ dans le cadre de cette session :

Karly Emmanuel Jean, étudiant à la Maîtrise en santé publique - avec mémoire
Direction de recherche : Kadija Perreault | Codirection de recherche : Sophie Dupéré

Andrée-Ann Rivard, étudiante à la Maîtrise en sciences infirmières – avec mémoire
Direction de recherche : Patrick Martin | Codirection de recherche : Isabelle Auclair

Hatem Laroussi, étudiant au Doctorat en sciences infirmières
Direction de recherche : Marie-Soleil Hardy | Codirection de recherche : Clémence Dallaire

Plénières

Félicitations à Karyne Duval, étudiante au Doctorat en sciences infirmières, pour l’obtention d’une bourse de 250$.
Direction de recherche : Maria Cecilia Gallani | Codirection de recherche : Marie-Pierre Gagnon

Ateliers thématiques

Atelier #1 | Approches en santé publique et communautaire
Félicitations à Catherine Tremblay, étudiante au Doctorat en sciences infirmières, pour l’obtention d’une bourse de 250$.
Direction de recherche : Clémence Dallaire | Codirection de recherche : Patrick Martin

Atelier #2 | Soins palliatifs et de fin de vie
Félicitations à Malek Amiri, étudiant au Doctorat en sciences infirmières, pour l’obtention d’une bourse de 250$.
Direction de recherche : Nicolas Vonarx

Atelier #3 | Équité en santé
Félicitations à Kossi Eden Andrews Adandjesso, étudiant au Doctorat en santé communautaire, pour l’obtention d’une bourse de 250$.
Direction de recherche : Kenny Tiff-Annie

Atelier #4 | Organisation des soins
Félicitations à Jade Garant, étudiante à la Maîtrise en sciences infirmières – avec mémoire, pour l’obtention d’une bourse de 250$.
Direction de recherche : Marianne Beaulieu | Codirection de recherche : Myriam Gauthier

Atelier #5 | Pratique infirmière
Félicitations à Julie Robichaud, étudiante à la Maîtrise en sciences infirmières – avec mémoire, pour l’obtention d’une bourse de 250$.
Direction de recherche : Anne Guichard | Codirection de recherche : Geneviève McCready

Atelier Dragons

Dans le cadre de cet atelier, trois personnes étudiantes ont eu la chance de défendre leur projet ingénieux sous la formule « Ma thèse en 180 secondes » aux quatre dragons qui étaient présents :
  • Sana Bouajila, personne-ressource en EDI au Bureau de l’EDI de l’Université Laval
  • Caroline Brière, directrice adjointe à la direction des soins infirmiers du CHU de Québec-Université Laval
  • Hatem Laroussi, étudiant au doctorat en sciences infirmières
  • Daphney St-Germain, professeure en sciences infirmières
Félicitations à Rosalie Demers-Bouchard, étudiante à la Maîtrise professionnelle en sciences infirmières, pour l’obtention d’une bourse de 250$.

La journée scientifique a visé non seulement à mettre en lumière la production scientifique des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et au profil recherche en sciences infirmières, santé publique et communautaire, mais elle a également cherché à faire découvrir comment l'intégration des pratiques liées à l'ÉDI peut métamorphoser le processus de production de connaissances, ajoutant une dimension enrichissante à l’exploration scientifique.

Merci à toutes les personnes ayant participé aux différents segments de la Journée scientifique et félicitations à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qui ont présenté leurs travaux dans le cadre de cette 10e édition!