Aller au contenu principal
Nouvelles

Retour sur la Journée scientifique de la FSI

8 Avril 2022

C’est le mardi 5 avril que s’est tenue la 8e édition de la Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières dans une formule virtuelle!
 
Le thème de cette année portait sur l’innovation et la transformation en santé pour une société durable. Il a permis d’illustrer la place des sciences infirmières et de la santé communautaire dans l’intégration des enjeux du développement durable.
 
Encore cette année, nous avons atteint un autre record de soumissions! En effet, les activités de la Journée scientifique ont permis à 38 étudiantes et étudiants du baccalauréat en sciences infirmières (profil recherche) et des cycles supérieurs de présenter leur projet de recherche.
 

Cliquez ici pour consulter le cahier des résumés (PDF)

Retour sur les activités de la Journée scientifique

Allocution d’ouverture
 
C’est avec beaucoup de fierté que nous avons accueilli madame Nathalie Röbbel, responsable des travaux sur la santé urbaine au sein du Département des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé, qui nous a fait l’honneur de livrer l’allocution d’ouverture de cette Journée scientifique.
 
Avant de rejoindre le siège de l'OMS à Genève, en Suisse, madame Röbbel a travaillé comme agente technique au Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, à Bonn et à Copenhague, où elle était responsable des évaluations des performances en matière de santé environnementale et impliquée dans plusieurs projets liés à la santé urbaine.
 
Madame Röbbel a présenté comment les interventions sectorielles au niveau des villes sont incontournables et des piliers pour l’innovation et la transformation en santé pour une société durable. Nous tenons à souligner le lien établi par madame Röbbel entre le rôle historique de l’infirmière ou de l’infirmier dans l’évaluation de l’environnement : une influence majeure sur le rétablissement du patient.
 
 
Conférence de Nicolas Senn
 
Nous avons eu le plaisir d’accueillir monsieur Nicolas Senn, médecin-chef du département de médecine de famille d’Unisanté à l’Université de Lausanne. Monsieur Senn est responsable de l’enseignement et de la recherche du département. Depuis plusieurs années, il développe des projets en lien avec la durabilité en médecine. Sa conférence a porté sur les co-bénéfices santé-environnement : une perspective pour les services de santé. Il a démontré comment les améliorations dans l’environnement ont un impact sur la santé et comment les actions en santé peuvent avoir un impact positif sur l’environnement.
 
 
Conférence d’Olivier Boiral
Pour terminer, nous avons eu le plaisir d’accueillir monsieur Olivier Boiral, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Monsieur Boiral a accompagné de nombreuses entreprises en lien avec l’intégration du développement durable et intervient régulièrement auprès des conseils d’administration d’organisations publiques ou privées, y compris dans le domaine de la santé. Il est également responsable du MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisations. Sa conférence a porté sur les enjeux et les implications pratiques dans l’adoption de mesures contribuant à la santé et au développement durable. Des pistes de réflexion intéressantes ont été dégagées au niveau mondial, mais aussi dans le contexte québécois.
 
 
Plénières
 
Deux séances de plénières ont eu lieu lors de la Journée scientifique.
 
Dans le cadre des plénières du matin, Stéphanie Larente-Marcotte, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières - avec mémoire, Anouk Bérubé, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières - avec mémoire et Sylvie Rey, étudiante au doctorat en sciences infirmières ont présenté leurs travaux et résultats de recherche.
 
En après-midi, ce sont Cynthia Savard, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières - avec mémoire et Martin Roberge, étudiant au doctorat en sciences infirmières qui ont présenté l’avancement et le fruit de leurs travaux.
 
Ces présentations riches en nouveaux concepts, en idées ingénieuses et en possibilités d’action ont fait émerger des pistes de réflexion chez nos participantes et participants.
 
 
Ateliers thématiques
 
Six ateliers thématiques se sont déroulés dans le cadre de cette 8e édition de la Journée scientifique.
 
L’atelier Populations vulnérables, animé et évalué par Sophie Dupéré et Marie-Ève Cimon, a été présenté par Annie-Claude Harvey, Andrée-Anne Rhéaume, Jade Ménard, Anne-Rosie Pelletier et Laurie Drouin.
 
L’atelier Pratiques de soins durables I, animé et évalué par Nisrine Moubarak et Pamela Bou-Malhab, a été présenté par Laurence Faucher, Camille Savoie, Raouaa Braïki, Maryline Beaudoin et Caroline Côté.
 
L’atelier Innovations et transformation I, animé et évalué par Thierno Diallo et Karyne Duval, a été présenté par Mélie-Jade Lynch Bérard, Guillaume Côté, Stéphanie Gareau, Catherine Côté et Marie-Violaine Dubé Ponte.
 
L’atelier Humanisation des soins, animé et évalué par Hélène Provencher et Annie-Claude Laurin, a été présenté par Alexis Mercier, Fatemeh Khalaj, Marie-Laurence Morency, Stéphanie Gareau et Julia Masella.
 
L’atelier Pratiques de soins durables II, animé et évalué par Nancy Leblanc et Florence Martineau, a été présenté par Rafaela Andolhe, Anne Bosc, Sandra Huppé, Ghyslaine Keni Ouemba et Alexandra Tremblay.
 
L’atelier Innovations et transformation II, animé et évalué par Maxime Sasseville et Mohamed Amine Bouchlaghem, a été présenté par Valérie Allard, David Poulin Grégoire, Sarah Drolet, Geneviève Blanchet-Émond et Jade Garant.
 
Au terme de ces ateliers thématiques, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons assisté à un vaste exposé du potentiel, de la productivité et de l’application de connaissances par les membres de notre communauté étudiante.
 
 
Atelier Dragons
 
Dans le cadre de cet atelier incontournable de la Journée scientifique, quatre étudiantes et étudiants ont eu la chance de défendre leur projet, sous la formule « Ma thèse en 180 secondes », aux quatre Dragons qui nous ont fait l’honneur de participer à l’atelier :
  • Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers au CHU de Québec
  • Daniel Forget, coordonnateur d’opérations au Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et santé de l’Université Laval
  • Patrick Provost, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval
  • Joanie Charest, chargée de projet pour le nouveau pavillon J à la direction des soins infirmiers de l’IUCPQ-UL
Cet atelier, animé par Maria Cecilia Gallani, a été présenté par Anick Boivin, Arthur Fleury, Simon Ouellet et Claudia Fournier. C’était une belle opportunité de pratique de synthèse, de vulgarisation et de valorisation d’un projet de recherche. La période de questions a été une séance stimulante pour les Dragons, les apprentis-dragons et le public!
 
 
Félicitations à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qui ont présenté leurs travaux dans le cadre de cette 8e édition de la Journée scientifique!