Séminaire sur la collaboration interprofessionnelle et la formation innovante

28 Octobre 2021

Une première formation réussie pendant laquelle le mot « ensemble » a pris toute sa force!

Le mardi 26 octobre 2021 a eu lieu le tout premier Séminaire sur la collaboration interprofessionnelle et la formation innovante auquel plus de 60 personnes ont participé activement et avec passion afin d’intégrer la collaboration interprofessionnelle et la formation au quotidien! Cet atelier trifacultaire organisé par et pour les facultés de Médecine, Pharmacie et Sciences infirmières, d’une durée d’une demi-journée, a été animé par François Héon. Détenteur d’une formation en psychologie organisationnelle, il possède plus de 25 ans d’expérience en gestion et en consultation pour soutenir le développement du leadership d’individus, de groupes et d’organisations au Canada et à travers le monde.

Au cours de ce temps d’échange de qualité, les participantes et participants ont mis en commun des réflexions profondes, des moyens concrets et des attitudes favorables pouvant contribuer à l’intégration d’activités de collaboration interprofessionnelle, et ce, à court et moyen terme.

Des valeurs communes ont été nommées : ouverture, respect, reconnaissance et prendre le temps!

Des intentions ont apporté un vent de fraîcheur pour le futur, afin de favoriser la formation interprofessionnelle, nommons notamment :
  • Définir les objectifs communs
  • Considérer la réalité de chacun
  • Mettre en commun les expertises
  • Favoriser les temps d’échange
  • Partager davantage lors de moments organisés
  • Apprendre ensemble en continu
  • Intégrer dans différents modèles inspirants interprofessionnels dans la formation des étudiants et étudiantes
  • Impliquer les étudiants et les étudiantes
Nous tenons à souligner le travail interprofessionnel réalisé par le comité organisateur! Merci à Ginette Mbourou Azizah (Faculté des sciences infirmières), Marie-France Demers (Faculté de pharmacie), Julie F. Theriault (Faculté de médecine) ainsi que Julien Gobeil-Proulx (conseiller pédagogique), appuyé par l’équipe de communications des trois facultés.