Aller au contenu principal

Formation infirmière

Voici les différents sujets abordés dans cette thématique: l'innovation pédagogique, les compétences professionnelles et l'approche centrée sur l’apprentissage.

Innover en soins infirmiers

La recherche en formation infirmière contribue à la transformation des soins infirmiers pour assurer des soins de santé de qualité et répondant aux besoins de la société. Elle assure l’intégration et le développement de pratiques éducatives exemplaires et innovantes, tant pour les études de 1er, de 2e et de 3e cycles que pour la formation continue. Elle s’intéresse à la formation infirmière dans une vision intégrant les apprentissages théoriques et pratiques, de même que la réflexion sur la pratique professionnelle.

Une approche axée sur l’action

Dans une approche centrée sur l’apprentissage actif des étudiantes et sur la construction progressive des compétences professionnelles infirmières, la recherche porte sur :

  • la mise au point de stratégies d’apprentissage, d’évaluation
  • la production d’outils pédagogiques
  • l’évaluation de l’impact de ces innovations pédagogiques probantes.
Des projets de recherche pour accroître le leadership en matière de formation

Les projets de recherche qui en découlent s’intéressent également aux acteurs impliqués dans la formation en sciences infirmières, notamment le soutien à la supervision clinique représentant une composante majeure des programmes en sciences infirmières. En somme, ce type de recherche en formation assure un leadership en formation infirmière à tous les niveaux.

Nos spécialistes